Apocalypse dévoilée

PETIT AGNEAU IMMOLÉ Apocalypse 5:6-9

Écouter en version audio

L’apôtre Jean est encore dans le ciel et il regarde. Il voit le trône de Dieu entouré par quatre êtres spirituels vivants et par les vieillards qui sont les conseillers de Dieu. Au milieu se tenait un « petit » Agneau, qui semble avoir été offert en sacrifice récemment. Ce petit Agneau avait sept cornes (son omnipotence) et sept yeux (son omniscience). Les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre représentent son omniprésence.

Apocalypse 5 : 6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Le fait qu’Il posséde les sept esprits de Dieu (la plénitude de l’Esprit), nous rappelle que le Seigneur Jésus fut revêtu sans mesure du Saint-Esprit.

Jean 3 : 34 parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.

Jésus, le Fils de l’homme, est le Christ, Celui que Dieu a envoyé. Il annonça les paroles de Dieu. Jésus-Christ fut oint du Saint-Esprit de Dieu de façon unique.

Personne, ni avant ni après Jésus-Christ le Fils de Dieu, n’a reçu l’Esprit sans mesure. Les prophètes reçurent seulement une révélation partielle de Dieu.

« En Christ et par Christ, l’Esprit révéla au Fils de l’homme la sagesse même de Dieu, le cœur même de Dieu ainsi que son amour infini ».

Apocalypse 4 : 6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

Les yeux au milieu peuvent être en corrélation. Ce serait un hébraïsme qui reviendrait à dire que l’Agneau était placé entre le groupe formé par le trône et les quatre êtres vivants et le groupe des anciens; ou bien c’est que le second au milieu reprend le premier et par cette répétition, l’auteur voudrait exprimer l’idée que l’Agneau était le centre de tout le tableau. Au milieu du trône signifierait alors au milieu du demi-cercle formé par le trône et les quatre êtres vivants.

Le petit Agneau est l’image du Christ Sauveur.

Esaïe 53 : 7 Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.

Jean 1 : 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean 1 : 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu.

Un « petit Agneau » est comme l’emblème de douceur et d’innocence. C’est un contraste intentionnel avec l’expréssion : le Lion de Juda.

« Le petit Agneau est l’agneau pascal ». Dans la vision actuelle de Jean, Il est vivant, puisqu’Il va prendre le livre en étant l’Agneau, mais Il porte les marques de son douloureux sacrifice, Il est comme immolé.

Alors que les sept cornes sont l’image de la force. En réalité, ce qui semble faible est d’une puissance indescriptible. Le livre du prophète Daniel nous donne la preuve que les cornes représentent la puissance.

Daniel 7 : 20 et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

Daniel 8 : 3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière.

Les sept yeux de l’Agneau sont ceux de la toute science et de toute la connaissance.

Le livre du prophète Zacharie donne la signification qui se rattache aux yeux, des yeux qui parcourent toute la terre.

Zacharie 4 : 10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre.

Les sept esprits de Dieu signifie la plénitude de l’Esprit.

Apocalypse 1 : 4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

Sept est le nombre de la perfection divine. L’Agneau a la toute-puissance et la toute science pour accomplir les destinées du règne.

Apocalypse 5 : 7-8 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt–quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Dès que l’Agneau prit le rouleau des jugements de la main droite de Dieu le Père, les êtres vivants et les vieillards se prosternèrent devant l’Agneau.

Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums qui représentent les prières des saints, ce sont probablement les prières des martyrs criant à Dieu de venger leur sang.

Apocalypse 6 : 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardestu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?

Dans leur cantique nouveau, ils acclament l’Agneau comme étant digne d’exécuter le jugement en raison de son œuvre rédemptrice sur la croix.

Apocalypse 5 : 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Le Seigneur Jésus-Christ a non seulement racheté les croyants, mais Il a aussi fait de certains d’entre eux son Épouse, d’autres un royaume, d’autres des sacrificateurs pour l’adorer, d’autres pour le servir, d’autres pour témoigner de lui et d’autres pour régner avec lui sur la terre pendant le millénium.

Les rangs et les rôles de chacun font partie d’un autre enseignement.

Back to Top