Apocalypse dévoilée

ALLÉLUIA ! LOUEZ LE SEIGNEUR ! Apocalypse 19:1-10

Écouter en version audio

Apocalypse 19 : 1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

L’apôtre Jean entend dans le ciel une foule nombreuse, qui loue le Seigneur Jésus-Christ pour son juste châtiment de la grande prostituée.

Psaumes 34 : 4 Exaltez avec moi l’Éternel ! Célébrons tous son nom !

1 Corinthiens 15 : 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ !

Tous ceux qui ont placé leur foi en Lui, ont eu la victoire sur les puissances des ténèbres, sur la mort et ont reçu un nouveau corps.

Par Jésus-Christ, la mort est privée de son aiguillon. Le pique de la mort a perdu sa pointe sur la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce chant est également pour exalter Dieu pour sa fidélité, sa justice, sa gloire, sa puissance et son salut.

Apocalypse 19 : 2 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

Ce chant de victoire est pour notre Seigneur Jésus-Christ, pour Sa justice qui a détruit la grande prostituée. Il a triomphé en raison de Sa vérité et de Sa justice.

Psaumes 7 : 17 Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l’Éternel, du TrèsHaut.

Dieu est digne de louanges, non seulement parce qu’Il est la justice même, mais encore parce qu’il répond à qui fait appel à son jugement.

Esaïe 40 : 10 Voici, le Seigneur, l’Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent.

Hébreux 10 : 30 Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

Le rejet délibéré de Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, constitue un péché d’une gravité immense. Le culte aux anges, aux dieux ou autres idoles, aux religions qui semblent très pieuses, aux mouvements spirituels, aux esprits ou à l’élévation de sa propre personne, toutes ces formes de culte, ne sont en réalité que le rejet du seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ.

Dieu juge tous ceux qui en sont coupables, qui ont refusé de se détourner de leurs mauvaises voies. Connaissant le caractère de Dieu, nous pouvons être certains qu’Il agira comme Il l’a promis, en punissant les idolâtres et les apostats comme ils le méritent.

Apocalypse 19 : 3 Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! …et sa fumée monte aux siècles des siècles.

Un second Alléluia ! « Loué soit le Seigneur ! »

La fumée est celle qui provient de l’embrasement de Babylone la grande. C’est probablement la destruction de tous les lieux de cultes, d’idoles, d’images et autres objets religieux. Elle ne se relèvera pas de ses cendres.

Apocalypse 19 : 4 Et les vingt–quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !

Les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants expriment leur accord en disant : Amen et Alléluia !

Apocalypse 19 : 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !

Une voix du trône appelle tous les serviteurs de Dieu à joindre leurs voix pour glorifier le Seigneur de la destruction de Babylone la monstrueuse.

Apocalypse 19 : 6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout–Puissant est entré dans son règne.

Un autre « Alléluia ! », qui peut représenter un chant qui éclate dans le ciel, aussi puissant que le bruit de grosses chutes d’eau, et aussi bruyant qu’un coup de tonnerre se fait entendre pour célébrer le règne du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu Tout-Puissant.

Apocalypse 19 : 7-8 Réjouissons–nous et soyons dans l’allégresse, et donnons–lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

La grande tribulation est passée, Babylone la grande est détruite. C’est le moment du festin de la noce, l’épouse est revêtue d’un fin lin, éclatant et pur.

Apocalypse 19 : 9 Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Un ange ordonne à l’apôtre Jean d’écrire que c’est une bénédiction que d’être appelés (invités) au festin des noces de l’Agneau. Il y a une distinction à faire entre L’Église qui est l’Épouse et les invités qui sont tous les autres rachetés et élus. L’ange répète que c’est une bénédiction que d’être invités.

Apocalypse 19 : 10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit : Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

L’apôtre Jean tombe aux pieds de l’ange dans le but de l’adorer, mais aussitôt l’ange le reprend : seul Dieu doit être adoré.

L’ange est un être spirituel au service de Dieu et des saints, il ne faut jamais adorer les anges. L’ange dit également : « Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie », cette affirmation signifie que le véritable but de la prophétie est de faire connaitre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

« La prophétie est destinée à dévoiler la beauté de Jésus. »

Back to Top