Apocalypse dévoilée

GLOIRE, HONNEUR ET PUISSANCE Apocalypse 4:9-11

Écouter en version audio

Apocalypse 4 : 9-11 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Quand les êtres vivants adorent le Seigneur notre Dieu sur le trône, les vingt-quatre vieillards (le Conseil des Anciens) se prosternent, ils l’adorent et jettent leurs couronnes devant le trône du Seigneur notre Dieu. Lorsque des paroles de louange se font entendre, les vingt-quatre anciens s’unissent aussi à ces chants. Il est à remarquer que ces deux catégories d’êtres, les anciens et les êtres angéliques, sont réunis autour du trône afin d’adorer harmonieusement le Seigneur Dieu Tout-Puissant.

Esaïe 6 : 2-3 Des séraphins se tenaient au–dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

L’Action de grâces des êtres angéliques conduit les anciens à lancer leurs couronnes devant le Seigneur se qui montre leur profonde vénération pour le Seigneur Dieu. Si les anges les plus élevés dans le ciel louent et adorent le Seigneur notre Dieu, si les anciens font de même, à combien plus forte raison devrions-nous le faire.

Louons et adorons notre Seigneur pour notre rédemption. Puissions-nous faire comme eux. Que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Que nos louanges soient remplies de reconnaissance et d’humilité. N’oublions pas que nous sommes des créatures inférieures aux anges pour un temps, jusqu’au jour de la première résurrection.

Luc 20 : 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

La supériorité de la condition céleste des rachetés

Il n’y aura plus de mort, sur ce point nous serons comme les anges. Cependant, nous serons manifestés comme fils de Dieu avec des corps semblable à celui de Jésus-Christ. Nous sommes déjà fils de Dieu, mais pas en apparence extérieure pour le moment. Dans le ciel, nous serons visiblement manifestés comme fils de Dieu.

1 Jean 3:2 Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Colossiens 3 : 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

En résumé, Jean d’écrit dans ces versets des êtres vivants angéliques et des anciens autour du Seigneur notre Dieu. Le temps venu, nous y serons afin de chanter avec eux… Saint, Saint, Saint est l’agneau de Dieu à Lui la gloire, la puissance et l’honneur.

Back to Top