Apocalypse dévoilée

DESCRIPTION DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM Apocalypse 21:18-23

Écouter en version audio

Apocalypse 21 : 18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.

La muraille : La muraille est utilisée à la fois comme une clôture, une fondation, une limitation et une assise. Elle appartient à de grandes villes qui sont bien structurées, bien organisées et bien protégées. Une muraille peut-être construite pleine ou de manière à être éventuellement remplie, afin d’y ajouter un plancher ou encore d’être utilisé comme un rempart autour de la ville.

À titre d’exemple, les murailles autour des grandes villes, des châteaux et de plusieurs églises antiques ont généralement entre trois à six mètres en épaisseur et cinq à quinze mètres en hauteur. Dans l’antiquité les murailles étaient construites de manière à circuler sur le dessus ou de façon à pouvoir construire des tours de garde à des endroits stratégiques.

Il n’est pas possible dans ce verset de savoir si la muraille est de la même dimension que la nouvelle Jérusalem. Il est possible que la muraille servent de plancher à la ville, qu’elle située autour de la ville ou encore à une certaine distance de la ville.

La muraille est construite en jaspe. Le jaspe est une variété de quartz. Elle peut être rouge, brune, jaune, verte, grise, translucide ou opaque. La ville est entièrement construite de verre à partir d’or pur contrairement au verre construit à partir de sable. Il est difficile de s’imaginer du verre à partir de poussière d’or, mais cette nouvelle ville de Jérusalem est destinée pour une durée éternelle, elle sera magnifique et extraordinaire.

Les pierres précieuses représentent cette ville de Jérusalem comme sainte, consacrée à l’Épouse. Semblables aux pierres précieuses qui servaient généralement de parures aux femmes, les ornements servent également de parure à la nouvelle Jérusalem.

Apocalypse 21 : 19-20 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.

Le fondement consiste en les matériaux qui forme le fond pour soutenir la structure. Les matériaux de fond que nous avons présentement sur la terre peuvent varier d’un endroit à un autre, d’une région à une autre, d’un pays à un autre et d’un continent à un autre. Donc, on en retrouve en terre, en sable, en roc, en argile, en terre sablonneux et de bien d’autres mélanges. Nous n’avons pas de détails précis sur la composition de la nouvelle terre; par contre, par ces écris, nous connaissons celle des fondements de la nouvelle ville de Jérusalem.

En d’autres mots, le fond du terrain de cette ville est composé de douze couches superposées de pierres précieuses, comme un laminage. La muraille qui en fait le pourtour est également ornée de pierres précieuses.

  • Saphir : variété de corindon, bleue, transparente, de grande dureté
  • Calcédoine : variété de quartz, dure, de couleur laiteuse
  • Émeraude : variété de béryl, d’un vert brillant, tournant au bleu clair
  • Sardonyx : analogue à l’onyx, mais il présente des veines de cornaline
  • Sardoine : variété d’une cornaline, rouge transparent
  • Chrysolithe : faite surtout de silice et de magnésie, d’une couleur d’or
  • Béryl : minéral de roche, vert ou vert bleuâtre, apparenté à l’émeraude
  • Topaze : variété de corindon, de couleur jaune verdâtre
  • Chrysoprase : variété de calcédoine, d’un vert doré
  • Hyacinthe : pierre de même couleur que la fleur, bleu sombre
  • Améthyste : pierre de couleur pourpre et violette

Les douze couches laminées du fondement sont composées et ornées des douze pierres précieuses utilisées pour le pectoral du souverain sacrificateur. Ces douze pierres représentent les douze tribus d’Israël. Il n’est pas possible d’en déterminer la signification précise et spirituelle.

Apocalypse 21 : 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

Les douze portes sont douze perles, un rappel que la perle de grand prix, c’est l’Église que notre Sauveur a racheté.

Matthieu 13 : 45-46 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Le Seigneur Jésus-Christ est le marchand, et la perle de grand prix désigne l’Église qui sera son Épouse. Jésus a offert tout ce qu’il possédait, il donna même sa vie pour acheter cette perle. De même qu’une perle se forme dans l’huitre à cause d’une blessure, l’Église est née du corps meurtri du Sauveur.

L’Église qui sera l’Épouse sera dans le milieu du royaume, dans sa forme future, car elle règnera avec Christ, son Époux. De même que la perle provient de la mer, il en ait ainsi de l’Église qui provient de toutes les nations.

La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Ce fait évoque une gloire sans mélange.

Apocalypse 21 : 22-23 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout–puissant est son temple, ainsi que l’agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

Aucun temple n’est nécessaire, car Dieu et l’Agneau s’y trouvent. La ville, sa muraille et son fondement en font un lieu très saint. Point besoin du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau est son flambeau.

Back to Top