LA CINQUIÈME TROMPETTE Apocalypse 9:1-11
L’étoile qui était tombée des cieux
Apocalypse 9 : 1-2 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abime lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abime. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
Une étoile : leader, chef et roi
Jésus avait son étoile qui indiquait sa venue.
Matthieu 2 : 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
La descente sur terre de cette étoile, pour ceux qui sont dans l’abime, indique que l’heure est arrivée pour eux.
Luc 22 : 53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
Satan descendra sur la terre avec la clé du puits de l’abime. L’abime est la demeure de plusieurs démons et esprits mauvais. Satan va ouvrir l’entrée de cet abime et une fumée s’échappera de ce lieu.
À ce moment-là, des sauterelles sortiront à leur tour de l’épaisse fumée. Ces sauterelles seront capables d’infliger des douleurs aigües comme des piqures de scorpions.
Apocalypse 9 : 3-4 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
- La fumée : des esprits démoniaques qui tourmenteront les hommes
- Les sauterelles : feront du mal physiquement aux hommes
Un fléau de mauvais esprits et de sauterelles démoniaques sortira en hordes pour attaquer les hommes.
Matthieu 12 : 43-45 lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Cependant le pouvoir des sauterelles sera restreint : défendu de toucher à la végétation, uniquement à tous les incrédules.
Apocalypse 9 : 5-6 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.
Les piqures ne seront pas mortelles; cependant, la douleur sera tellement intense que les hommes souhaiteront mourir, mais en vain.
La fumée très épaisse témoigne de la multitude d’esprits impurs qui, une fois libérés de l’abime, chercheront non seulement à tourmenter, mais à prendre possession et s’incarner dans les hommes incrédules.
Cette possession démoniaque provoquera des douleurs de beaucoup supérieures aux douleurs physiques. Ce sera pour les hommes une intense et véritable torture de leur être entier. Ce sera comme les tourments provoqués par Légion au temps de Jésus.
Marc 5 : 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
Apocalypse 9 : 7-8 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
Des sauterelles ressemblant à des chevaux préparés pour le combat ne signifient pas que les sauterelles auront l’apparence des chevaux, mais qu’elles seront organisées et constituées en une armée conquérante.
Proverbes 30 : 27 Les sauterelles n’ont point de roi, et elles sortent toutes par divisions;
Les esprits et les sauterelles diaboliques sortiront de l’abime de façon très organisée et structurée.
Portant une couronne semblable à de l’or. Le mot « semblable » est très important et signifie « ressemblance ». Nous devons l’interpréter de manière symbolique.
Une couronne signifie l’autorité de diriger. Donc, ces sauterelles auront reçu et seront sous l’autorité de Satan.
Une armée de sauterelles, dont chacune d’elle aura le pouvoir de destruction massive, inspirée par l’esprit de destruction.
Lévitique 21 : 12 Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l’huile d’onction de son Dieu est (semblable à) une couronne sur lui. Je suis l’Éternel.
- Visage humain : sagesse et intelligence
- Cheveux de femme : belle et séduisante
- Dents de lion : féroce et cruelle
Apocalypse 9 : 9-10 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes étaient comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
- Le fer : difficile à attaquer et à détruire
- Des ailes qui font grand bruit : suscite crainte et affliction
- Des queues comme des scorpions : souffrance et torture
Apocalypse 9 : 11 elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abime, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. 12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. Jean décrit que les sauterelles sont sous l’influence d’un ange déchu appelé Abaddon, mot qui signifie « destructeur ».