JÉSUS-CHRIST LE JUGE Apocalypse 1:17-20
Apocalypse 1 : 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
Face à la présence et la vision de Jésus-Christ comme Juge, Jean fut affaibli et tomba à ses pieds comme mort, probablement dû à une perte de conscience.
Le Seigneur Jésus-Christ le ranima en se révélant à lui comme étant l’Éternel, le Premier et le Dernier, le Seul et Unique Dieu.
Esaïe 44 : 6 Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu.
Esaïe 48 : 12 Écoute–moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, c’est aussi moi qui suis le dernier.
Apocalypse 1 : 18 et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Celui qui est digne de juger, le Vivant qui était mort et qui maintenant est vivant aux siècles des siècles.
Non seulement Jésus-Christ a la victoire sur la mort, mais les portes du séjour des morts sont sous son contrôle. De ce fait, il peut délivrer de la mort celui qui veut le suivre.
Jean 10 : 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Jean 11 : 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Il détient les clés de la mort et du séjour des morts, exerçant son contrôle sur les deux. Il est le seul capable de ressusciter les morts.
Apocalypse 1 : 19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
Jean doit écrire ce qu’il a vu, il doit décire qui est Jésus-Christ,
Apocalypse 1 : 20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
- Jean doit écrire ce qu’il a vu dans les cieux,
- Décrire qui est Jésus-Christ dans les cieux,
- Transmettre les sept messages de la part du Chef de l’Église à ses églises,
- Et expliquer ce qui doit arriver après l’enlèvement de l’Église.
Jésus-Christ explique à Jean le sens caché des sept étoiles et des sept chandeliers d’or. Les étoiles représentent les anges ou les messagers des sept Églises, tandis que les chandeliers représentent les sept Églises elles-mêmes.
Les anges représentent les responsables dans les églises. Leur contenu démontre clairement que les messages sont destinés à tous les membres des églises. Les chandeliers, porteurs de lumière, constituent des symboles appropriés pour les porteurs de messages aux saints des églises locales.