Apocalypse dévoilée

LE 7e SCEAU, LES 7 ANGES ET LES 7 TROMPETTES Apocalypse 8:1-2

Écouter en version audio

Apocalypse 8 : 1-2 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi–heure. 2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.

Après avoir étudié le chapitre 7 du livre d’Apocalyse, dans lequel nous avons vu deux foules distinctes de croyants, nous arrivons maintenant à l’étude du 7e et dernier sceau.

C’est l’Agneau, Jésus-Christ qui ouvre tous les sceaux.

Dès que le 7e sceau fut ouvert, un silence total dans le ciel de 30 minutes, une pause qui témoigne de l’effroi des jugements qui seront plus redoutables. Ce silence symbolise la paix avant la bataille et le calme avant la tempête.

Au début du 7e chapitre, nous avons vu que quatre anges retinrent des vents forts afin qu’ils ne soufflent point, jusqu’à ce qu’un grand travail soit fait.

Apocalypse 7 : 1-3 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Les chants, les louanges et les actions de grâce vont surement s’interrompent pour entendre les cris de détresse des chrétiens qui souffrent sur la terre. Ce sont les cris de tous ceux qui attendent l’intervention de Dieu.

Voici deux exemples que j’ai choisis :

Exode 3 : 9 Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

Néhémie 9 : 9 Tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge.

Je constate des similitudes entre le livre dHabakuk et la lettre de Jacques.

Jacques 5 : 1-4 À vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

Jacques condamne non seulement le fait d’amasser des richesses dans les temps de la fin, mais aussi celui d’acquérir des richesses par des ruses et des moyens déloyaux.

Ils fraudent dans les paiements de salaires, fraudes dans les déclarations d’impôts, fraudes dans leurs ententes, fraudes dans leurs engagements, mentent et falsifient.

Habakuk 2 : 9-13 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, afin de placer son nid dans un lieu élevé, pour se garantir de la main du malheur ! 10 C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, en détruisant des peuples nombreux, et c’est contre toi–même que tu as péché. 11 Car la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois qui lie la charpente lui répond. 12 Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, qui fonde une ville avec l’iniquité ! 13 Voici, quand l’Éternel des armées l’a résolu, les peuples travaillent pour le feu, les nations se fatiguent en vain.

Lors de l’ouverture du 7e sceau, aucun jugement particulier n’est mentionné si ce n’est celui du’un silence. Un silence semblable au temps d’attente d’un jugement ou d’un diagnostic.

Habakuk 2 : 20 L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !

Ce moment de silence représente l’attente de l’intervention imminente de Dieu dans les temps difficiles. Les hommes dont la pensée est d’amasser des richesses, de se satisfaire et de se faire plaisir, insouciant de l’enlèvement et ne croyant pas à la colère de Dieu vivront dans la peur. Ce sera un temps où la crainte de Dieu ne sera plus considérée comme le début d’une vie qui plait à Dieu.

Esaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume !

Juste après ce moment de silence, voici les jugements annoncés par les 7 trompettes s’abattront sur ceux qui n’ont pas la véritable foi.

Habakuk 2 : 1-4 J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. 2 L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave–la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. 3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends–la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. 4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.

J’en conclus donc que l’ouverture du 7e sceau et la demi-heure correspondent à la patience de Dieu. Les 7 trompettes annoncent que la sentence est déjà en place et prête à être exécutée.

2 Pierre 3 : 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Si 7 jours équivaut à 7 années terrestres, alors, 1 jour représente 1 an et 1 heure est égale à 15 jours; donc, 30 minutes représente 7 jours.

Je vais conclure par l’exemple de la ville de Jéricho. La résolution de Dieu pour cette ville et ses habitants était conclue; cependant, un délai d’une semaine fut accordé par Dieu pour leur permettre de faire appel à Sa miséricorde. Les habitants de Jéricho ont eu 6 jours pour réfléchir dans ce silence, mais au 7e jour, des cris, le son des cornes et des trompettes déclarent la réalisation du jugement de Dieu, la destruction de la ville.

Josué 6 : 1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. 2 L’Éternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.

Back to Top