Le prophète Daniel

RÉSOLU ET DÉTERMINÉ Daniel 1:8-17

Daniel le prophète. Son nom signifie, Dieu est mon juge.

Daniel est ses amis fut amené en captivités à Babylone. Un roi conquérant qui s’emparait des jeunes sans défauts, ceux qui sont plus en santé, intelligents et sages du pays conquis, le but était d’empêcher le relèvement de cette nation conquise dans la prochaine génération.

Des pièges furent tendus à Daniel et ses amis par des dirigeants ennemis, mais le Seigneur les a toujours délivrés. Nous aurions pu donner à ce livre de Daniel le nom de : « Daniel, le fidèle à son Dieu » ou « Daniel, celui qui désire connaitre Dieu ». Daniel et ses amis sont des exemples des croyants résolus et persévérants dans l’épreuve avec courage et déterminations.

Ils sont plongé dans un monde entièrement païen et rempli d’idoles. Ils ont vécu au milieu de la persécution, autant du côté physique, qu’émotionnel et spirituel.

Daniel fut fidèle à son Dieu au cœur même de Babylone, il était dans le palais même de ce roi idolâtre qui dominait sur le monde. La captivité de Jérusalem marque l’accomplissement de plusieurs prophéties.

2 Chroniques 36:21 afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Jérémie 25 : 10-11 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Sachons-le bien, les bonnes choses que nous croyons acquérir par nous-mêmes proviennent, en fait, de Dieu. Daniel savait que tout ce dont il avait besoin pour traverser cette période de tribulation en Babylonie venait de Dieu. C’est pourquoi Daniel fut résolu et déterminé à suivre la Parole de Dieu.

Daniel, en cette période de captivité, était toujours fidèle à Dieu. Quel que soit le nom qui lui fut donné, peu importe en quel lieu il était, il a toujours consacré son esprit en Dieu. Le lieu de ses pensées et de son esprit ne dépendait pas du lieu ou se trouvait son corps.

Daniel 1 : 8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

Les jeunes habitants de Babylonie vivaient au milieu de la luxure dans la capitale remplis d’idoles et du péché. Ces gens n’avaient aucun scrupule en rien, ni de consommer la viande qu’on leur donnait qui pouvait provenir de sacrifice aux idoles.

Il est élogieux pour ces jeunes juifs de se démarquer, au milieu d’une population perverse, de ne pas convoiter, ni de rechercher les plaisirs des sens.

Daniel 1 : 9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

Le règne absolu, la puissance et la gloire appartiennent à Dieu seul, et seul Dieu en dispose comme Il le veut.

Matthieu 6 : 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivrenous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Déjà que Daniel était captif à Babylone, Dieu l’a préservé de céder à la tentation en disposant le coeur du chef des eunuques en faveur de Daniel. Cela démontre que Dieu récompensera l’humilité, la résolution et la détermination de Daniel qui veut obéir à sa Parole.

Daniel 1 : 10-11 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire ; car pourquoi verraitil votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi. Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria:

Le chef des eunuques ne rejette pas leur requête, mais il se soucie de l’état de leur santé s’il ne mange pas de viande. N’oublions pas que ce chef ne connait pas le Dieu que ses jeunes israélites servent.

www.freebibleimages.org

Daniel 1 : 12-15 Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire ; tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu. Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours. Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.

L’intendant, sous les ordres du chef des eunuques, accueille la requête de Daniel et au terme des dix jours conclus entre eux, puis après ce terme, les jeunes israélites avaient meilleure mine et plus en forme que ceux qui avaient mangé les mets du roi.

Daniel 1 : 16 L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.

Nous retrouvons dans ces écrits que Daniel et ses amis ne sont pas passif à la Parole, mais qu’ils sont de ceux qui entendent et mettent en pratique la Parole de Dieu.

Son obéissance illustre une vérité de la Parole de Dieu – ceux qui acceptent d’obéir avec humilité seront délivrés de l’épreuve, contrairement à Israël qui n’avait pas compris le but de l’épreuve dans le désert.

Deutéronome 8 : 3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel.

www.freebibleimages.org

Daniel 1 : 17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Exceller en sagesse et dans la piété passe par la résolution et la détermination dans l’obéissance à Dieu. Garder son corps et sa langue en bride. Il est plus facile de se garder de la tentation quand on est à distance, plutôt que de lui résister quand elle est près de nous.

Back to Top