Le prophète Daniel

L’ESPRIT DE BABYLONE Daniel 2:29-38

www.freebibleimages.org

Daniel 2 : 29-30 sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaitre ce qui arrivera. Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

Le rêve du roi révèle les pensées de son cœur. Nebucadnetsar se préoccupait de l’avenir de son Empire. Il pensait à sa gloire et en même temps il était inquiet.

Ecclésiaste 2 : 22 que revient-il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil ?

Le roi s’est endormi comme l’insensé qui ne considère pas Dieu, il pense à son succès, à son pouvoir, à sa grandeur et en s’attribuant la gloire. Cette pensée est influencée par Satan lui-même qui lui souffle l’esprit babylonien comme il avait séduit Ève à l’origine pour défier Dieu et pouvoir être comme Dieu sans Dieu.

Genèse 3 : 4-5 alors le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Cet esprit de Babylone poussa également les hommes à construire une tour, c’est alors que l’idolâtrie a commencé et Babel devint un monde gouverné par Satan à travers les hommes.

Genèse 11 : 4 ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Dans la fin des temps, ce même esprit, Satan représenté comme le dragon animera Babylone la grande.

Apocalypse 18 : 2 Il cria d’une voix forte, disant Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux.

Nous avons ici un aperçu de l’arrière-plan spirituel qui animait et influençait l’esprit du roi Nebucadnetsar et la raison de ce songe.

Daniel 2 : 31-35 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, enpartie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.

Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Daniel 2 : 36 Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.

Daniel donne l’intégralité du songe du roi et il lui donne l’interprétation. Ce songe s’étendra du règne de Nebucadnetsar jusqu’au temps de la fin.

Daniel 2 : 37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ;

Daniel débute par une vérité absolue venant de Dieu en disant :

« Tu es roi des rois, car Dieu des cieux t’a donné l’empire »

1 Samuel 2 : 7 L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. Psaumes 75 : 7 Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre. En d’autres mots, Daniel dit au roi :

• Tu es roi parce que Dieu l’a voulu…
• Tu es à la tête d’un empire parce que Dieu l’a voulu…
• Tu as la puissance, la force et la gloire, parce que Dieu l’a voulu…

Daniel 2 : 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.

Si nous paraphrasons le verset 38 : C’est le Dieu des cieux qui t’a révélé ce songe, car c’est Lui seul qui peut t’en donne l’explication. Sache également que c’est Lui seul qui a mis entre tes mains tout ce qui respire.

La tête d’or c’est toi, Nebucadnetsar !

  • La tête signifie : chef, dirigeant et esprit dominant qui influencera tout le reste du corps
  • Or : symbolise ce qui est vu comme divin

Dans le monde spirituel et prophétique, la tête d’or d’homme représente l’idolâtrie

L’or qui fait figure du divin démontre les ruses de Satan qui veut être adoré. Cet esprit de Babylone, qui depuis le début de l’humanité cherche à pervertir et à gouverner le monde sans Dieu. Babylone devient la prostituée et la mère des prostituées. Toutes les idoles sont les fruits de ses entrailles.

Cette tête influencera tous les royaumes à venir jusqu’au jour de sa destruction totale par la pierre qui la frappera.

Back to Top