Le prophète Daniel

SONGE OUBLIÉ DU ROI Daniel 1:19-2:13

www.freebibleimages.org

Les derniers versets du premier chapitre donnent un arrière-plan juste de la présence de Daniel et de ses amis auprès du roi.

La vie des quatre jeunes juifs déportés en terre étrangère, au cœur même de la Babylone, ils étaient gardés entre les mains de Dieu. Comme ils étaient résolus et déterminés à obéir, Dieu leur accorda de la compréhension pour discerner le vrai du faux dans l’étude des littératures babylonienne. De plus, Daniel reçut la capacité d’interpréter les visions et les songes.

Daniel 1 : 19-21 Le roi s’entretint avec eux ; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus.

Les études que Daniel et ses amis ont faites sur la science chaldéenne ont contribué à développer le sens prophétique et à se familiariser avec le monde des rêves et des songes.

Job 32 : 8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’Esprit, Le souffle du ToutPuissant, qui donne l’intelligence ;

Proverbes 2 : 6 Car l’Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ;

Ecclésiaste 2 : 26 Car il (Dieu) donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

En fait, ce qui rend un homme intelligent, c’est l’Esprit, linspiration et le souffle du Dieu ToutPuissant.

Daniel 2 : 9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous ; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites–moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication.

Quinze ans avant la destruction de Jérusalem et Daniel étant encore très jeune, le roi eut un songe qui leffraya. Il fut tellement troublé qu’il lui fut impossible dexposer ce songe. Le roi demande de lui rappeler, dexposer et de lui donner linterprétation de son songe. Tous ceux qui étaient au service du roi, sauf Daniel et ses amis, se mirent à chercher un moyen de se sortir de cette situation impossible par une réponse vague afin de tranquilliser lesprit du roi.

« Dites-moi le songe », et je saurai.

Ces paroles montrent bien qu’en leur demandant le songe, le roi voulait se mettre à l’abri d’une interprétation sans précision.

Daniel 2 : 10 Les Chaldéens répondirent au roi : Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

Or, s’il est facile aux imposteurs ou aux manipulateurs de tenter d’interpréter un songe, cependant, demander à un tierce personne de révéler notre rêve et den donner linterpréter est évidemment impossible.

Daniel 2 : 11-12 Ce que le roi demande est difficile ; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes. dessus le roi se mit en colère, et s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr tous les sages de Babylone.

Aussi les magiciens, astrologues et Chaldéens de Nébucadnetzar avouent que, jusqu’à cette heure, ils avaient menti jusquà présent. Face à la mort, dans une grande frayeur, ils déclarent que les dieux seuls pouvaient satisfaire le roi. Le roi donc ne voyant plus en eux que des misérables qui l’avaient abusé, ordonna de les faire mourir.

Daniel 2 : 13 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l’on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.

Nous avons dans ce récit de Daniel, le grand Nebucadnetsar dans un problème très similaire à celle du Pharaon au temps de Joseph. Des hommes puissants, impies et qui dominent le monde, font des songes prophétiques qui auront un impact dans la suite des temps.

Genèse 41 : 8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Le roi Nebucadnetsar et le Pharaon ont des experts (menteurs) qui ne peuvent quaugmenter leur frustration.

Back to Top