Le prophète Daniel

DE VRAIS SERVITEURS DE DIEU Daniel 3:26-30

www.freebibleimages.org

Des exemples de serviteurs du Dieu vivant.

Schadrac, Méschac et Abednégo reconnurent comme dauthentiques serviteurs du Dieu suprême. Nebucadnetsar ne reconnait pas le Dieu des Hébreux comme le seul vrai Dieu, mais il proclame ce Dieu supérieur à tous les autres.

En dautres mots il dit : Votre dieu est le « Dieu des dieux. »

Daniel 3 : 26 Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit : Schadrac, Méschac et AbedNego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et AbedNego sortirent du milieu du feu.

La volonté de Dieu a été mise en pratique par ces trois jeunes juifs. Ils ont fait face de façon honorable et irréprochable à lépreuve. Ils ont mis en relief la fausseté de lidolâtrie par des hommes insensés.

Lapôtre Pierre affirme par linspiration du Saint-Esprit que la meilleure façon de répondre à des accusations et des persécutions est une vie sainte.

1 Pierre 2 : 15-16 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

La délivrance de Schadrac, Méschac et Abednégo fut totale. Leurs corps, leurs cheveux et leurs vêtements, non seulement nont pas brulés, mais navaient même pas lodeur de fumée.

Daniel 3 : 27 Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent ; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.

Il ont placé leur confiance en Dieu seul. Leur cœur était ferme et totalement confiant en Dieu. Ils possédaient une joie surnaturelle à regarder ce que leurs adversaires tentaient de faire et ils ont laissé Dieu les délivrer.

Psaumes 91 : 9-10 Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du TrèsHaut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente.

Psaumes 112 : 6-8 Car il ne chancelle jamais ; La mémoire du juste dure toujours. Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; son cœur est ferme, confiant en l’Éternel. Son cœur est affermi ; il n’a point de crainte, Jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires.

Proverbes 21 : 31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance appartient à l’Éternel.

Une confiance et une fidélité envers Dieu manifesté par Schadrac, Méschac et Abednégo qui ont préférés livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que le Seul et Unique Dieu !

www.freebibleimages.org

Daniel 3 : 28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed–Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !

Eux qui navaient pas lEsprit en eux ont obéi avec joie et fermeté au premier commandement de Dieu, à combien plus forte raison, nous qui avons lEsprit en nous, devons-nous pas appliquer ce premier commandement. Dieu doit occuper la place suprême dans notre vie.

Le devoir de l’homme envers son Dieu : L’aimer avec la totalité de son cœur, de son âme, de sa pensée et de sa force.

Marc 12 : 29-30 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Ces récits ne se limitent pas à leur valeur historique seulement, mais leur portée doit s’étendre jusquà nous. Ils doivent nous servir d’avertissement, à nous qui vivons après sous la dispensation de l’Évangile.

1 Corinthiens 10 : 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Dieu est incomparable, Il mérite le respect et la crainte.

  • Nebucadnetsar reconnait la supériorité du Dieu des juifs
  • Il reconnait qu’aucun autre dieu ne puisse délivrer comme Lui

Bien que cette déclaration soit la vérité, ses paroles ne procèdent pas encore dela foi véritable du roi Nebucadnetsar en le Dieu des Hébreux.

Daniel 3 : 29 Voici maintenant l’ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed–Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.

Esaïe 44 : 7-9 Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu’il le déclare et me le prouve! Depuis que j’ai fondé le peuple ancien? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver! N’ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l’ai–je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a–t–il un autre Dieu que moi? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles–mêmes: Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, Afin qu’ils soient dans la confusion.

Esaïe 45 : 5-6 Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autres.

Esaïe 46 : 8-10 Souvenezvous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vousmêmes! Souvenez–vous de ce qui s’est passé dès les temps anciensCar je suis Dieu, et il n’y en a point d’autres, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

Dieu accorde la prospérité à Schadrac, Méschac et Abednégo comme leur âme prospérait dans la foi et la vérité.

www.freebibleimages.org

Daniel 3 : 30 Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed–Nego, dans la province de Babylone.

Ce que Dieu a fait pour ses serviteurs, dans ce texte, devrait aider nous aider à rester déterminé et résolu dans la vérité. Gardons-nous de toute idolâtrie.

3 Jean 1 : 2 Bienaimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Back to Top