Le prophète Daniel

ABAISSEMENT ET RESTAURATION Daniel 4:28-37

Le songe du roi Nebucadnetsar fut une prophétie.

Linterprétation et lexplication du songe qui fut révélé à Daniel confirment que Dieu révèle toujours ce quIl va faire à ses serviteurs les prophètes.

Amos 3 : 7 Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Révéler et expliquer les choses de Dieu sont une manière dadmettre que Dieu et son serviteur sont dans une communion profonde. Daniel, prophète de Dieu qui est à lécoute de son Dieu.

Jérémie 23 : 18 Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?

Dans un deuxième temps, Dieu donne la capacité de lexposer. Le Seigneur l’Éternel, le Dieu souverain parle tantôt dune manière et tantôt dune autre à qui veut Le connaitre et connaitre Sa volonté.

Daniel 4 : 28 Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.

Une fois prononcée par la bouche du prophète Daniel, la Parole de Dieu doit déployer ses effets.

Le plan de Dieu fut donné en songe, mais la Parole de Dieu fut déployée par la bouche de son prophète.

Esaïe 55:11 Ainsi en estil de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

La Parole de Dieu ne peut retourner à Dieu avant d’avoir accompli parfaitement toute sa mission.

Daniel 4 : 29-30 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit : N’est–ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?

La fierté, la vanité, la capacité, la force, lorgueil et larrogance sont des péchés qui assaillent facilement les grands de ce monde.

Deutéronome 8 : 17-18 garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir,

Ces pensées viennent afin d’attribuer la gloire à des hommes ou de sapproprier la gloire de nos réussites.

Tandis que des propos pleins d’orgueil étaient encore dans la bouche du roi, la Parole, arrêtée par Dieu, s’est alors accomplie avec puissance.

Daniel 4 : 31-32 La parole était encore dans la bouche du roi qu’une voix descendit du ciel : Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’àce que tu saches que le Très–Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

Le roi a perdu la compréhension et il fut dans la confusion totale. Lesprit du roi Nebucadnetsar fut fragilisé.

1 Corinthiens 10 : 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Ce récit du roi est également un avertissement pour tous ceux qui se croient surs d’eux-mêmes. Cette mise en garde s’adresse avant tout aux forts, bien enracinés, qui sestiment bien affermis. Ceux-là s’exposent dangereusement aux mesures disciplinaires du Seigneur. À lexemple du roi Nebucadnetsar.

Dieu résiste aux orgueilleux. Nebucadnetsar, par sa puissance, se voyait bien au-dessus de tous ses sujets, mais en fait, Dieu l’a réduit à peine au niveau d’un simple hommes qui na plus rien.

Daniel 4 : 33 Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel ; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

Ces versets démontrent comment Dieu peut abaisser une personne afin de le pousser à la repentance sincère. Ce roi plein de gloire et de puissance réduit en un genre ditinérant. Le déshonneur total pour un roi.

Daniel 4 : 34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très–Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

Cette honte et l’opprobre poussèrent le roi à regarder en haut, vers Dieu.

Psaumes 34 : 5 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Le simple fait que le roi Nebucadnetsar a tourné ses regards vers Dieu, ce fut le début de la restauration de son âme.

Daniel 4 : 35-36 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a

personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ? En ce temps, la raison me revint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.

Dès que le roi a disposé son cœur à honorer Dieu, par la confession de ses péchés, qu’il a manifesté sa reconnaissance et reconnu La Souveraineté de Dieu, le Seigneur Dieu de lUnivers la restauré.

Daniel 4 : 37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

Nebucadnetsar fut puni très sévèrement, mais par ce fait, ce roi est devenu un croyant sincère. Il semble selon les écrits historiques que le roi Nebucadnetsar n’a pas vécus plus d’une année après sa restauration.

Back to Top