Le prophète Daniel

VISON DE LA STATUE Daniel 2:31-43

Daniel 2 : 31-33 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, enpartie de fer et en partie d’argile.

Tête dor : Empire babylonien

Daniel 2 : 32 La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;

Daniel 2 : 37-38 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.

  • La tête recherche la gloire, le règne et la puissance
  • Cette motivation sera l’ambition de tous les empires suivants
  • De 606 à 538 avant Jésus-Christ

La poitrine et ses bras en argent : Empire Médo-Perse

Daniel 2 : 32 La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;

Daniel 2 : 39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

  • Les deux bras en font une unité par la poitrine
  • Les Mèdes et les Perse agissent d’une même âme
  • De 539 à 331 avant Jésus-Christ

Son ventre et ses cuisses étaient d’airain : Empire grec

Daniel 2 : 32 La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;

Daniel 2 : 39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

  • Son ventre se divise, enfante deux cuisses
  • Étendre l’Empire de l’Orient vers l’occident
  • De 332 à 168 avant Jésus-Christ

Ses deux jambes sont en fer : Empire Rome

Daniel 2 : 33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

Daniel 2 : 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

  • Les deux jambes avancent en parallèle
  • Cet Empire fait avancer sa politique et sa religion par la force
  • De 169 avant Jésus-Christ à 476 après Jésus-Christ

Pieds et orteils en fer mélangé à l’argile : Gouvernements et alliances

Daniel 2 : 33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.Daniel 2 : 41-43 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Les deux pieds sont posés sur la Terre et non au-dessus de la terre. Maintenant la Terre entière est habitée, mais elle n’est pas dans l’unité.

  • L’Orient et l’occident sont deux courants majeurs
  • Depuis l’an 476 jusqu’à maintenant

Deux puissances militaires, deux raisonnements politiques, deux économies robustes, deux philosophies et croyances prédominantes. Ces deux courants sont composés de forts et de faibles.

Les deux pieds ont engendré les dix orteils. Les dix orteils sont dix nations prédominantes qui influencent le monde entier. Il y a cinq orteils qui influencent majoritairement l’Orient et les cinq autres orteils qui influencent l’occident.

Tantôt les alliances de nations de l’orient influencent le monde et tantôt des alliances d’autres nations à l’occident s’imposent. Les deux gros orteils sont deux nations puissantes et majeurs, ils sont des propulseurs et ce sont eux qui donnent l’autorisation et le pouvoir d’avancer.

Les petits orteils sont deux nations qui font pencher la balance, quoiqu’ils soient petits, c’est eux qui donnent de l’équilibre. Ils sont des petites nations, mais par eux débutent les conflits et par eux la victoire.

Fort et faible, unis et divisé, allié et traitre.

Le roi Nebucadnetsar eu ce songe en 606 avant Jésus-Christ et l’explication fut donné par Daniel quelques jours plus tard, il y a plus de 2500 ans. Nous avons la confirmation que Dieu accomplit parfaitement et avec précision tous ce qu’Il avait annoncé plusieurs années d’avances.

Esaïe 46 : 10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d‘avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

Back to Top