Le prophète Daniel

DÉCRET DU ROI DARIUS Daniel 6:25-28

Après avoir été témoin de la gloire du Dieu de Daniel, d’avoir constaté la puissance ce Dieu vivant, le roi écrit un nouveau décret.

Daniel 6 : 25 après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !

Ce décret est une exhortation, une ordonnance du roi envers tous, afin que tous gardent en mémoire ce dont ils ont été témoins.

Proverbes 3 : 3 que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris- les sur la table de ton cœur.

Le roi souhaite la paix, la grâce, la vérité et la protection du Dieu vivant qui a agi pour son serviteur Daniel, soit donné à tous ceux qui se tournent vers Lui.

La paix véritable de Dieu est sa grâce, c’est-à-dire sa miséricorde.

Les écrits sur afin que vous vous appuyiez sur le Dieu vivant sans vous confier en votre propre sens, de se garder humble devant ce Dieu vivant et ces écrits servent à faire connaitre la vérité.

Celui qui craint avec respect le Dieu vivant et qui lhonore en obéissant à Sa Parole ne sera pas exempté des maux ; mais il sait quil sera gardé.

Psaumes 29 : 1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel gloire et honneur !

Le décret encourage les gens à se tourner vers le Dieu vivant, à Lui rendre grâce, et de pratiquer ses lois et ordonnances à lexemple de Daniel.

Matthieu 5 : 16-17 que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Le décret est « comme » le livre de la loi. La Parole de Dieu ne doit pas être qu’une allumette qui nous allume sans que cela puisse entretenir le feu afin de nous faire briller.

Nous devons laisser notre lumière luire (mise en pratique la Parole de Dieu) pour que les gens voient nos bonnes œuvres, qu’ils glorifient le Dieu vivant.

L’accent est mis sur le caractère, la fidélité et la loyauté à lexemple de Daniel pour son Dieu. Une vie qui pratique la Parole de Dieu exerce un attrait plus fort que le plus éloquent des discours.

Daniel 6 : 26 (roi Darius) J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.

Lordre du roi : Tous les hommes sur la surface de la Terre doivent craindre (honorer et respecter) obéir et mettre en pratique la Parole de Dieu. Que tous sachent que le Dieu de Daniel est vivant, vivant éternellement et que son royaume ne sera jamais détruit et que sa royauté demeure.

Peu importe les périodes, les dispensations et les rois, Il demeure le même et mérite lhonneur.

Romains 13:7 rendez à tous, ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Le fait que nous soyons citoyens des cieux ne les dispense nullement d’exercer leurs obligations vis-à-vis du gouvernement humain.

Ils doivent payer les impôts sur nos revenus, sur nos propriétés et pour nos biens et services personnels. De même, nous devons nous s’acquitter des taxes ou droits de douane sur les produits importés.

Nous devons rendre le respect et l’honneur à toute personne occupant une fonction officielle (même s’ils sont difficiles et que nous napprouvons pas toujours approuvez leur style de vie personnelle).

Nous ne devons jamais imiter certains en dénigrant le Président ou le Premier Ministre car il est écrit :

Actes 23 : 5 « Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple »

Daniel 6 : 27 C’est lui (le Seul Dieu vivant) qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

Si nous vivons avec la crainte de Dieu, et si nous marchons dans cette pensée, nous serons en paix. Le Royaume, la Puissance, et la Gloire, appartiennent à jamais au Seigneur, le Seul et Unique Dieu Vivant.

Beaucoup délus de Dieu se sont consacrés à faire connaitre les Œuvres merveilleuses du Seigneur et Dieu Vivant aux autres, mais ces derniers sont souvent restés sourds aux appels.

Puissions-nous être des croyants assidus à La Parole de Dieu, afin de ne pas décevoir notre Seigneur !

Imitons la fidélité, la persévérance, la constance, la détermination et la loyauté de Dieu en toutes situations.

Hébreux 13:7 souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

Ecclésiaste 7 : 8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.

Daniel est un exemple dun bon intendant de Dieu. Un homme patient, soumis, humble et dacceptation. Ayant vécu une vie sérieuse avec ses peines, préférant lobéissance à Dieu que la poursuite de ses ambitions personnelles.

« Si nous laissons Dieu agir, Il nous montrera le but qu’il propose ! »

Daniel 6 : 28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

Méditer la Parole de Dieu, c’est de tenir une conversation dans notre cœur, en nous-mêmes, à propos de sujets importants que contient la Parole de Dieu.

Méditer la Parole de Dieu, cest réfléchir sur les applications et ses implications.

Pour cette tâche, le temps ne doit pas compter.

Psaumes 1 : 1-3 heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit.

Back to Top