Le prophète Daniel

DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS Daniel 6:16-24

La confiance de Daniel en Dieu. La promesse de la délivrance du Dieu vivant.

Daniel 6 : 16 alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !

Les conseillers, les fonctionnaires et les responsables se réjouissent. Ils ne soupçonnent pas que le Dieu de Daniel est vivant. À lexemple des religieux au temps de Jésus-Christ, au moment quil fut crucifié.

Matthieu 27 : 43 Il s’est confié en Dieu que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Le Seigneur, notre Dieu est vivant. Il sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et punir les impies par la suite. Il peut sauver son peuple de l’épreuve, et en même temps réserver les injustes pour être puni au jour quIl a fixé.

2 Pierre 2 : 9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement.

Une pierre, un scellé et à la vue de tous. Ces choses serviront à faire éclater la gloire de Dieu et de témoignage que le Dieu de Daniel est le Seul vrai Dieu.

Daniel 6 : 17 on apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.

Cette fosse semble avoir une ouverture tout en haut. C’est par là que Daniel fut descendu et que le roi put lui adresser la parole. Une autre ouverture semble être sur le côté, par où l’on passait la nourriture pour ces lions. C’est sans doute cette ouverture qui fut fermée au moyen d’une pierre et scellée.

Nous retrouvons cette même illustration au temps de Jésus-Christ.

Matthieu 27 : 60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.

L’entrée du tombeau fut fermée à l’aide d’une grande pierre, semblable à une meule de moulin, qu’on fait rouler dans une cavité vide dans le roc.

Matthieu 27 : 66 ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

Ils ont scellé le tombeau avec la pierre et ils ont placés des soldats devant, mais toutes ces mesures prises et ni la mort nont eu le pouvoir de retenir Jésus. Que ce soit la pierre devant le tombeau de Jésus ou la pierre devant la fausse de

Daniel, ils ont permis à Dieu de déjouer les plans des méchants et de donner au monde une preuve irréfutable de son existence.

Jeûne, non pas pour chercher la face de Dieu, mais à cause des agitations dans son esprit et insomnie à cause des tourments du roi. Lorsque nous prenons de mauvaises décisions et poursuivons nos pas dans la mauvaise voie, il nest pas possible dêtre en paix.

Daniel 6 : 18 le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

Le roi Darius fut trompé par ses conseillers, par leurs paroles doucereuses qui alimentaient son orgueil et son estime dès le début. Il est maintenant tourmenté par ses propos, ses engagements et sa conscience.

Le roi fut aveuglé au verset 6 et 7 du chapitre 6, un édit fut rédigé et cet engagement cause maintenant ses tourments.

Ésaïe 59 : 8 ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connait point la paix.

Romains 3 : 15-17 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le malheur sont sur leur route ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;

Le roi na pas pris le temps de réfléchir avant dapposer son sceau royal, il na pas discerné le piège tendu par le diable devant lui, et lédit prouve son manque de sagesse et son manque de respect pour le Dieu véritable.

Le roi doit retrouver le chemin qui conduit à la paix. Il doit se repentir de ses péchés et se tourne vers Dieu pour lui obéir. Le Dieu de Daniel est le Seul Véritable Dieu et Il Est Puissant.

Le meilleur moyen de passer de bonnes nuits, de ne pas être tourmenté dans notre esprit, et d’avoir la conscience en paix est de demeurer sur le chemin de la vérité.

Daniel 6 : 19-20 Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?

Le roi reconnait que Daniel est un serviteur du Dieu vivant. Le roi reconnait que le Dieu de Daniel est le vrai Dieu. Par ces paroles, nous voyons sa repentance davoir pécher contre Dieu et son serviteur.

Fort probablement que le roi doutait que Daniel, ce serviteur du Dieu vivant, eût un Maitre capable de le protéger réellement.

Observez la puissance divine face à ces créatures des plus féroces, et constatez à quel point cette puissance est capable d’empêcher les lions de hurler, cherchant continuellement à dévorer. Daniel était parfaitement confiant, parce qu’il a cru en son Dieu. Ceux qui placent avec joie leur confiance en Dieu, pour être protégés dans l’exercice de leur devoir, trouveront toujours une aide efficace. Ainsi le « juste » est délivré de l’épreuve, et le méchant continue son triste chemin. Le triomphe éphémère du méchant se termine par sa ruine.

Les anges, la protection divine, la délivrance des innocents

Daniel 6 : 21-22 Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

Actes 12 : 11 Revenu à luimême, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

  • À l’exemple d’Hérode qui décida de faire comparaitre, Pierre
  • Hérode voulait tuer prématurément Pierre, serviteur de Dieu
  • Pierre dormait profondément, lié entre deux soldats
  • Soudainement, un ange apparut, et la cellule fut inondée de lumière
  • L’ange ordonna à Pierre de se lever promptement et il fut libéré

La foi de Daniel a donné naissance à la foi du roi. Les deux sont dans la paix et rempli d’allégresse.

Daniel 6 : 23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.

Dieu est amour, mais Il Est Justice également. Rétribution, jugement et même châtiment pour les méchants.

Daniel 6 : 24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

Romains 13 : 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le malcrains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.L’apôtre Paul nous rappelle que le dirigeant est serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Back to Top