Le prophète Daniel

LA CAPTIVITÉ DE DANIEL ET DE SES COMPAGNONS Daniel 1:1-6

Daniel 1 : 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.

Jérusalem envahie par les babyloniens www.freebibleimages.org

Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris Jérusalem « la première année » de son règne, et a ramené dans son royaume, des juifs et tout ce qui ce qui lui semblait bon pour sa gloire. C’est au début de cette première captivité que fut le point de départ des soixante-dix années que sera prophétisé plus tard. Nous sommes vers l’an 606 avant Jésus-Christ.

Daniel 1 : 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.

Les ustensiles en or, en argent et en bronze. Un dur coup pour le peuple juif de voir que Dieu avait permis cela.

Daniel 1 : 3 Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques–uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,

Daniel, très jeune encore, fut arraché de sa maison paternelle, du milieu de sa famille, de ses amis, de sa ville et de son pays. Daniel était d’origine noble, peut- être même, issu de la famille royale de Juda.

Daniel 1 : 4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

En pleine jeunesse, sans infirmité, en parfaite santé, beau et doué. Daniel fut déporté à Babylone, un pays païen et rempli d’idolâtrie. Plusieurs enfants de la famille royale ou d’autres familles de distinction ont eu le même sort.

Le chef des eunuques – Daniel et ses trois compagnons www.freebibleimages.org

Le roi Nebucadnetsar a ordonné qu’on enseigne ces jeunes sélectionnés. Afin de les assimiler et de leur faire oublier le Dieu de leurs pères, leur Guide au temps de leur jeunesse, le chef des eunuques, païen, a changé leurs noms et donné des noms en rapport avec l’idolâtrie. Le changement de nom était également en signe de leur esclavage.

Daniel 1 : 5-6 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed–Nego.

Ces enfants furent élevés avec soins et on leur enseignait la langue et les lettres des Chaldéens, pour servir dans le palais du roi, sous les empires babyloniens et perses.

Back to Top