Matthieu 24 : 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce sera à un moment inattendu, le jour précis et à l’heure exacte de sa seconde venue, personne ne sait quel jour et à quelle heure cela se produira, ni les anges du ciel, ni même le Fils; non, personne, sauf le Père. Cette affirmation du Seigneur Jésus-Christ lui-même devrait suffire pour nous convaincre de nous mettre en garde contre toute tentation de faire des recherches à plus finir pour risquer de fixer des dates qui ne peuvent qu’entrainer des brebis du Seigneur dans l’erreur ou d’accorder trop de crédibilité à des hommes qui le font.
En ce qui concerne les anges, ils ne le savent pas puisqu’ils sont des créatures qui ont une connaissance limitée. En effet, les anges sont des esprits envoyés par Dieu, ayant diverses fonctions au service de Dieu. Les deux tiers des anges sont envoyés en mission par Dieu pour aider ceux qui vont et qui ont hérité du salut. Si les anges de Dieu, qui vivent actuellement dans la présence de Dieu, ne peuvent connaître ni le jour ni l’heure, il est logique de penser que nous, nous ne pouvons pas en connaître le jour ni l’heure.
Notre science, notre connaissance et nos révélations sont d’ailleurs bien limitées, nous ne connaissons que quelques fragments de la Vérité par la Parole de Dieu, et même les hommes les plus consacrés, les plus remplis de l’Esprit ne peuvent dans leurs enseignements et dans leurs prédications n’en refléter qu’une petite partie de la grandeur de Dieu. À l’heure actuelle, dans la période que nous sommes, dans la dispensation de la grâce et même en ayant l’Esprit de Dieu qui habite en nous, nous ne percevons qu’une image piteuse de la réalité de Dieu, nous voyons comme dans un miroir puisque nous sommes incapables de contenir et de concevoir la grandeur de Dieu. Le jour de l’enlèvement, nous le verrons directement, face à face et beaucoup de choses seront bien au-delà de tout ce que nous pouvons nous imaginer. Ce qui importe actuellement par rapport au retour de Jésus-Christ, c’est qu’il doit être considéré comme étant plus proche qu’hier.
Cependant, sans donner le jour ni l’heure, ceux qui sont au courant des prophéties qui doivent s’accomplir avant son retour peuvent connaître «approximativement». Autres certitudes, le retour de Jésus-Christ sera fait de la même manière que son départ. Ce sera une manifestation physique de Jésus-Christ et non pas un règne spirituel comme nous le vivons actuellement. Son retour physique est nécessaire pour l’accomplissement des promesses qui demeurent en attente. Son retour sera fait avec puissance et gloire devant les hommes de toute la terre et devant tous les rois et autorités de la terre. Nous serons semblables à Lui, nous serons avec Lui et tous le verront de leurs yeux.