
Dans un premier temps il faut préciser que les fêtes ne sont pas « des fêtes juives », mais quelles sont « des fêtes de l’Éternel ». Dieu dit : «MES FÊTES»
Lévitique 23:2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Le Sabbat est un jour saint de l’Éternel
Lévitique 23 : 3 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures.
Le premier Sabbat a été célébré par Dieu Lui-même. Dieu a béni le septième jour afin que l’homme se repose. Le jour du repos est sanctifié, est une source de bénédiction pour l’homme et un moyen par lequel Dieu renouvèle les forces de l’homme pour une bonne santé. Étant des ambassadeurs de Dieu, porteurs de l’image Dieu, pourquoi ne pas suivre les pas de notre Créateur.
Genèse 2:3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
Dieu dit que l’homme doit travailler six jours et le septième jour, un jour béni par Dieu, il doit se reposer. Nous qui avons accepté le Seigneur Jésus-Christ, nous sommes entrés dans le repos des œuvres. Spirituellement, nous sommes dans le Sabbat de Dieu.
Hébreux 4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !
Hébreux 4:9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Il est vrai que nous ne devons pas discuter sur des opinions, des généalogies, des Sabbats ou des Fêtes. Cependant, le Seigneur Jésus-Christ a accompli la Loi et non pas aboli la Loi de Dieu.
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
La pratique de la Loi ne peut nous sauver, comme la pratique du Sabbat ne peut nous faire entrer dans le réel repos. Cependant, les commandements de Dieu sont la nourriture par excellence de l’enfant de Dieu.
Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
Que personne donc ne vous juge !
Nous ne devons pas insister sur l’observance du Sabbat pour plaire à Dieu, c’est selon les convictions de chacun.
Romains 14:1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Colossiens 2 : 16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Cependant, tous ceux qui professent être croyants devraient s’assurer d’être réellement entrés dans le Sabbat de Dieu. Seulement la nouvelle naissance par l’Esprit de Dieu assure de vivre l’accomplissement total du Sabbat éternel.
Exode 20 : 8-11 Souviens–toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Le sabbat est une illustration et une prophétie. Le Sabbat signifie d’entrer dans le repos de Dieu, être en communion avec Lui et c’est d’être dans sa gloire pour l’éternité. Le Sabbat nous exhorte à une reconsécration continuelle de notre statut de roi du Grand Roi et de serviteur à la gloire du Souverain de la création.
Deutéronome 5 : 12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. 13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Un homme qui travaille tous les jours de la semaine sera moins productif et moins en santé que celui qui se repose le septième jour. Celui qui travaille sept jours aura amassé moins que celui qui travaille six jours.
Par conséquent, le Sabbat, tout en étant une sainte convocation, différait d’autres fêtes sur ce point essentiel. Il se distingue aussi en ce qu’il est observé chaque semaine, tandis que les autres fêtes reviennent une fois l’an.
Je vous exhorte avec amour de considérer l’importance du jour de repos. Des versets à titre d’exemple de l’Église primitive
Actes 13:42 Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;
Actes 13:44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Actes 15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Actes 16:13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Actes 18:4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Actuellement, l’Église est entrée dans le Sabbat, le repos spirituel. Cependant, le Sabbat sera totalement accompli lorsque l’Épouse sera en présence de son Époux dans les lieux célestes, durant le millénium et pour l’éternité.