La suite des temps

LES RÉSURRECTIONS DANS L’ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

La Résurrection de Lazare par l’artiste A.N. Mironov – 2011

Dans le livre de Daniel, nous avons la confirmation de la résurrection. Lorsque Dieu nous parle de résurrection, Il parle dune résurrection physique et non pas dune résurrection de lâme ou une résurrection spirituelle. Ce verset sadresse aux personnes qui vont mourir durant la période de tribulation.

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Le prophète Ésaïe parle de cette promesse de la résurrection du corps.

Esaïe 26:19 Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez– vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

Dans lAncien Testament comme dans le Nouveau Testament, la résurrection même des méchants est annoncée.

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Jean 5:29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Actes 24:15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux–mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

Dans lhistoire, il y a deux personnes qui nont même jamais connu la mort. Ces personnes qui sont Énoch et Élie ont été enlevées vivant par Dieu.

Genèse 5:24 Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

2 Rois 2:11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

Les résurrections dans lAncien Testament

  1. Résurrection d’un enfant par Élie
    1 Rois 17:17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.
  2. Résurrection d’un enfant par Élisée
    2 Rois 4:35 Élisée s’éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s’étendit sur l’enfant. Et l’enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux.
  3. Résurrection d’un homme par les ossements d’Élisée
    2 Rois 13:21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Élisée. L’homme alla toucher les os d’Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

Les résurrections dans le Nouveau Testament

  1. La résurrection par Jésus la fille de Jaïrus
    Luc 8 : 52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. 53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. 54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève–toi. 55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.
  2. La résurrection par Jésus du fils de la veuve de Naïn
    Luc 7 : 11-15 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! 14 Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève–toi ! 15 Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
  3. La résurrection par Jésus de Lazare
    Jean 11 : 43-44 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez–le, et laissez–le, aller.

Jésus de Nazareth, est mort et a vaincu la mort en revenant à la vie pour régner éternellement avec un corps glorieux. Après sa propre résurrection, Jésus est monté dans les cieux avant que quiconque le touche pour se présenter à Dieu.

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et disleur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Il est revenu sur la terre afin de prouver que ce corps glorifié est réel, non pas seulement esprit et quil est adapté pour les cieux et la terre.

Jean 20 : 26-27 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et metsla dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Il a été physiquement parmi les gens durant 40 jours.

Actes 1 : 1-3 Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint–Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. 3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Après les 40 jours, Jésus est monté physiquement et vivant au ciel.

Actes 1 : 9-11 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtezvous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Encore une fois, nous avons la preuve que Jésus a un corps physique et que ce corps est adapté au ciel et capable dêtre dans la présence de Dieu.

Actes 7 : 55-56 Mais Etienne, rempli du SaintEsprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Nous avons constaté par les Écritures quil y a eu plusieurs résurrections dans lAncien Testament et dans le Nouveau Testament. Cependant, Jésus-Christ est le premier qui a vaincu la mort une fois pour toutes, le premier ressusciter avec un corps glorieux et adapté pour la vie sur terre comme dans le ciel.

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Le Seigneur Jésus na pas dit : « Notre Père », mais mon Père et votre Père, car Dieu n’est pas son Père dans le même sens qu’Il est le nôtre. Dieu est le Père du Seigneur Jésus de toute éternité, et Christ est son Fils depuis le jour déternité et du commencement. Le Fils est égal au Père. Nous, nous sommes fils de Dieu par adoption. Cette relation commence seulement quand nous sommes sauvés, même si elle n’aura jamais de fin.

La résurrection pour nous qui sommes enfants de Dieu par adoption, elle se base sur ce que Jésus Lui-même a enseigné.

Jean 6 : 39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Jean 11 : 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

1 Corinthiens 15 : 20-23 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Le Nouveau Testament affirme que Jésus est le premier exemple de ce qui se réalisera pour tous ceux qui placeront leur foi en Lui. Tous les hommes ressusciteront, mais seulement ceux qui ont cru en Sa mort expiatoire sont assurés de la vie éternelle dans un corps semblable au sien.

Philippiens 3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Le corps ressuscité de Jésus est le modèle. Un corps adapté pour le ciel, pour la vie sur terre et pour être dans la présence glorieuse de Dieu. Sans ce corps, il nest pas possible dêtre dans la présence de Dieu.

Exode 33:20 L’Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

Ce sera un corps doté d’aptitudes particulières. Jésus avait la possibilité de se conformer ou non aux limitations de la vie physique.

Jean 20 : 19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

La résurrection de Jésus était d’une importance capitale et la résurrection doit faire faire partie du message de la Bonne Nouvelle.

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur JésusChrist, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

Si dans cette vie nous n’avons fait qu’espérer dans le Christ. Il vaudrait mieux ne pas être chrétien ! La preuve de la résurrection du corps est la résurrection de notre Seigneur.

1 Corinthiens 15:19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

Matthieu 27 : 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Notez que ce n’est qu’après la résurrection de Jésus que les occupants de ces tombes sont sortis, sont entrés dans Jérusalem et sont apparus à un grand nombre de personnes. Ils sont montés au ciel avec le Seigneur Jésus comme des prémices de la récolte.

Back to Top