UN CORPS GLORIFIÉ
Pour ceux qui disent qu’il n’y a pas de résurrection du corps, Christ n’est donc pas ressuscité dans ce cas. S’Il n’est pas ressuscité, la prédication de l’Évangile est vaine, elle repose sur du vide. Le Seigneur Jésus avait promis qu’Il ressusciterait des morts le troisième jour. S’Il n’était pas ressuscité ce jour–là, c’est qu’Il était un imposteur ou un illuminé le plus connu. Dans les deux cas, Il n’aurait pas été digne de confiance.
Sans la résurrection de Christ, il n’y aurait pas de salut. Si le Seigneur n’était pas ressuscité des morts, nous n’aurions aucun moyen de savoir si sa mort avait plus de valeur que celle de n’importe quelle autre personne. En le ressuscitant des morts, Dieu attestait que l’œuvre expiatoire de Jésus répondait pleinement à ses exigences.
1 Corinthiens 15:12-14 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité d’entre les morts, comment quelques–uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine.
Pour ceux qui disent que nous sommes déjà ressuscités, que nous sommes déjà dans le millénium et que la résurrection n’est que spirituelle. C’est une fausse doctrine que de spiritualiser uniquement les promesses de Dieu. De tout temps, il y a eu des enseignants qui prétendaient que la résurrection était arrivée, qu’en Jésus-Christ nous sommes déjà dans le millénium. Leur idée était qu’une personne sauvée, ressuscitée en nouveauté de vie avec Christ, ne pouvait pas s’attendre à une autre résurrection.
En d’autres termes, ils spiritualisaient la résurrection et se moquaient de la notion d’une résurrection littérale du corps hors de la tombe et du règne de Christ sur toute la terre.
Si la résurrection est déjà arrivée, il y a donc pas d’avenir pour le peuple juif, que les saints ont déjà atteint leur condition finale avec un corps mortel sur la terre, que l’Église cesse de s’attendre à la venue du Seigneur, qu’elle perd la vérité de sa destinée céleste et qu’elle abandonne son caractère, qui est celui d’étranger, ambassadeur et de pèlerin.
2 Timothée 2:18 qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques–uns.
Gloire à Dieu pour Sa Parole. La Vérité déclare que nous serons comme les anges et non comme des anges. Jésus s’appuie alors sur un argument tiré de l’Écriture pour dire que la résurrection est une nécessité absolue.
Exode 3:6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
Dieu se présente comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Comment Dieu peut-Il se définir comme le Dieu de trois hommes, dont les corps, repose dans la tombe ? Comment Celui qui ne peut faillir à ses promesses pourra-t-Il les accomplir envers des êtres déjà disparus ?
Une seule réponse s’impose : la résurrection.
Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Marc 12:25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Comme les anges, cela ne signifie pas qu’ils n’auront plus de distinctions, ni qu’ils auront des ailes dans le dos, ni qu’ils vont ressembler à des anges, ni qu’il n’y ait plus de distinction entre un homme et une femme, mais simplement qu’ils auront un corps incorruptible et que l’institution du mariage ne sera plus nécessaire pour conserver la race.