LA PÉRIODE MESSIANIQUE DE « 1000 ANS »
Pour plusieurs prophètes, la fin des temps est l’époque de la venue du Messie sur la terre
Esaïe 2: 2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
Jérusalem est dominée à l’est et au sud par les montagnes voisines, celle des Oliviers, par exemple, mais elle sera alors élevée au retour de Jésus-Christ. Elle sera au-dessus de toutes les montagnes ; on la verra de toutes parts et elle deviendra le rendez-vous des peuples. Dans les derniers jours, Jésus-Christ sera adoré et Il sera devenu le Seul Dieu de toute la terre.
Le Seigneur Jésus-Christ fera disparaître l’idolâtrie ; des nations en foule se rangeront sous la loi de l’Éternel, Il exercera ses jugements sur les peuples qui n’auront pas voulu se ranger à son obéissance, puis une grande paix réjouira la terre.
Michée 4:1-4 Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. 2 Des nations s’y rendront nombreuses et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 3 Il sera juge entre des peuples nombreux, Il sera l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs épées ils forgeront des socs Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. 4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé.
La gloire de Jérusalem, du royaume de Dieu, le règne messianique par Jésus-Christ dans les derniers temps. La restauration du peuple de Juif sous le sceptre du Messie. Jérusalem sera devenue le centre du monde, le royaume de Dieu, le règne exercé par Jésus-Christ, vers lequel affluent tous les peuples.
Le jugement ne saurait être le dernier mot de l’Éternel envers son peuple. Le terme est la glorification finale d’Israël et l’accomplissement des promesses faites au peuple juif. La gloire de la maison du Dieu vivant aux derniers temps. La fin des jours désigne l’époque de l’accomplissement définitif des promesses de Dieu, c’est-à-dire les temps messianiques.