LE CIEL
Nous allons parler du ciel. Jésus a dit : « Je vais vous préparer une place »
Jean 14 : 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
L’apôtre Paul nous dit que le ciel est composé d’au moins 3 ciels.
2 Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel, si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait.
Le premier serait le ciel au-dessus de notre tête, l’atmosphère au-dessus de nos têtes, dans lequel se meuvent les nuages et les oiseaux du ciel. Le deuxième ciel au-dessus, là où se trouvent les planètes, les étoiles et les galaxies. Le troisième ciel serait bien au-delà, et dans un tout autre monde que les nuages et les étoiles. Ce ciel se trouve le lieu de Dieu.
L’apôtre Paul lui a donné le nom de “Paradis”
2 Corinthiens 12:4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.
Comme dans le séjour des morts il y avait un endroit nommé “Paradis” parce que ceux qui s’y trouvaient étaient bien.
- Dans l’Ancien Testament, le Paradis était dans le sein d’Abraham…
- Dans le Nouveau Testament, le Paradis est dans le sein de Christ…
Luc 16 : 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Colossiens 2 : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
- Dans l’Ancien Testament … Le séjour des morts est 3 parties…
- Dans le Nouveau Testament … Le ciel en 3 parties…
- Dans l’Ancien Testament, l’abime séparait les bons des méchants…
- Dans le Nouveau Testament, le deuxième ciel semble créer cette séparation…
Le mot “Paradis” signifie : Lieux paisibles, de repos, bienêtre, paix, joie et amour.Jésus appelle cet endroit, là où se manifeste directement la présence de Dieu, ce troisième ciel, là où habite Dieu… “Les Cieux”
Matthieu 5 : 12 et 16 Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux… 16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux...
Matthieu 5 : 45 et 48 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux… 48 Soyez donc parfait, comme votre Père Céleste est parfait.
Matthieu 23 : 9 … votre Père, celui qui est dans les cieux.
L’Esprit de Christ habitait le troisième ciel lorsqu’Il descendit.
Jean 3 : 13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Jésus-Christ est remonté dans le ciel dans ce ciel
Actes 1 : 11 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel.
Il est physiquement et présentement dans ce ciel, mais son Esprit est au-dessus et remplit tous les cieux.
Éphésiens 4 : 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Il est présentement dans ce ciel et Il intercède pour nous
Hébreux 9 : 24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Romains 8 : 34 Qui les condamnera ? Le Christ–Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Jésus-Christ est dans le ciel pour nous préparer une place.
Jean 14 : 1-3 Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.
L’apôtre Jean nous donne une vision de cette place, de gloire, de beauté, de sainteté et de bonheur parfaits, où nous entrerons bientôt. Cette place descendra pour la nouvelle Terre.
Apocalypse 21 : 19-21 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de Chalcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Oui l’Esprit de Christ est ici, oui Jésus-Christ est spirituellement ici, mais le jour vient très bientôt que Jésus-Christ reviendra sur cette Terre physiquement.
Actes 1 : 11 Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Cette nouvelle place préparée descendra, cette nouvelle ville avec les siens…
Matthieu 24 : 30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
Actuellement nous sommes entourés de témoins
Hébreux 12 : 1 C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons–nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée.
Cette place préparée par Jésus-Christ est pour nous, pour tous ceux qui placent leur foi en l’œuvre accomplie par Jésus-Christ.
Hébreux 2 : 5 En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Hébreux 13 : 14 Nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
La foi, l’obéissance et la pratique nous donnent de l’assurance
1 Jean 2 : 28 Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l‘assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Jésus-Christ est en nous par son Esprit et physiquement la droite du Père… Et nous, nous sommes par l’Esprit, en Jésus à la droite de Dieu en même temps.
Ayant cette révélation, Jésus-Christ nous exhorte à investir dans le ciel.
Matthieu 6 : 20 mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Jésus-Christ nous dit que ce qui doit nous réjouir est que notre nom soit écrit dans le registre du livre de vie.
Luc 10 : 20 Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez–vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.
Apocalypse 21 : 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Une demeure construite par la main de Dieu
2 Corinthiens 5 : 1 Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par la main des hommes.
Colossiens 1 : 5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l’Évangile, vous a précédemment fait connaître.
Hébreux 11 : 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.