LES DIFFRENTS DÉFINITIONS DE L’ENFER
Plusieurs noms sont donnés à L’enfer…
- Le séjour des morts
- L’abime
- L’étang de feu
- La géhenne
- ETC.
Il est important de savoir qu’il y a une différence entre :
- Les morts de “l’Ancienne et Nouvelle Alliance”
- Les morts “d’avant et d’après la venue de Jésus-Christ”
Il est également important de savoir que rien ne meurt… Que même lorsque selon nos yeux il est mort… Pour Dieu, toutes vies.
L’impie comme le juste, les croyants comme les non croyants
Luc 20 : 38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
Dans l’Ancienne Alliance, c’est-à-dire avant la venue de Jésus-Christ, tous les morts allaient dans le séjour des morts, sans exception.
Le séjour des morts est le rétribution du péché, comme tous avaient péché, et ce sans exception, tous étaient dans le séjour des morts. Le péché donnait à Satan l’autorité de garder les morts dans le séjour des morts.
Satan gardait tous ceux qui avaient péché en captivité. il devait avoir un homme sans péché descendre dans les profondeurs afin de libérer ceux qui étaient sous son emprise.
1 Corinthiens 15 : 55-57 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ !
Le séjour des morts est exposé au regard de Dieu.
Job 26 : 6 Devant lui le séjour des morts est nu, L’abime de perdition n’a point de voile.
Proverbes 15:11 Le séjour des morts et l’abime de perdition sont devant l’Éternel…
Dieu voyant que tous avaient péché… Le Fils de Dieu a dit : Envoie-moi !
Esaïe 6 : 8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai–je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie–moi.
Hébreux 10 : 7-10 Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.
Dans l’Ancienne Alliance, ceux qui mourraient allaient dans le séjour des morts et ce, tous sans exception…
Abraham, Isaac, Jacob…
Genèse 25 : 8 Puis Abraham expira. Il mourut après une heureuse vieillesse, âgée et rassasié de jours, et il fut réuni à ses ancêtres décédés.
Si on regarde et étudions bien les écritures… On en voit les confirmations ! Le prophète Samuel a été appelé du séjour des morts par Saül
1 Samuel 28: 3 Samuel était mort …
Dans le verset 7 : Saül perdait un combat et dit à ses serviteurs : “Cherchez–moi une femme qui évoque les morts, …”
Dans le verset 11 : La femme dit : Qui veux–tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais–moi monter Samuel.
Dans le verset 13 : La femme dit à Saül :
« Je vois un être divin qui monte de la terre. »
Et dans le verset 15 : Samuel dit à Saül :
« Pourquoi m’as–tu troublé en me faisant monter ? »
De plus le prophète Samuel nous révèle autre chose…
Il a dit que Saül et ses fils seront où il se trouve lui-même.
Dans le verset 19:
« Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi…Dans le séjour des morts. »
Autres exemples :
Le roi David, pleurant son fils, dit : J’irai bientôt vers lui !
2 Samuel 12 : 23 Maintenant qu’il est mort… Moi j’irai vers lui…
En mourant, le roi David « se coucha avec ses pères »
1 Rois 2 : 10 David se coucha avec ses pères… Dans le séjour des morts
avant Jésus, dans l’Ancienne Alliance, le séjour des morts avait 3 parties :
- L’une réservée aux non croyants, tourmentés dès leur départ ici-bas
- L’autre, réservée aux croyants « sein d’Abraham » ou « paradis »
- Et un abime entre les deux…
Jésus lui-même nous explique le séjour des morts de l’Ancienne Alliance.
Luc 16 : 23 -26 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme. Abraham répondit : Souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abime afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne puissent le faire, et qu’on ne parvienne pas non plus de là vers nous.
Nous voyons que Jésus donne la description du séjour des morts :
Nous pouvons voir ici que le séjour des morts est un seul et même endroit pour tous, mais que cet endroit est divisé en 3 parties. Une partie pour les non-croyants, une partie pour les croyants et un abime pour empêcher les impies de traverser.
Le séjour des morts était dans l’Ancien Testament comme le lieu de repos, pour ceux qui croyaient en Dieu.
Mais un lieu de tourment pour ceux qui ne croyaient pas en Dieu.
Job 3 : 13-19 Maintenant je serais couché, je serais tranquille, Je dormirais, alors je pourrais me reposer. … Et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force ; Les prisonniers sont tous dans la tranquillité, Ils n’entendent pas la voix de l’oppresseur ; Le petit et le grand sont là, Et l’esclave est affranchi de son seigneur.
Luc 16 : 23 -24 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
Malgré que le séjour des morts retînt ceux qui avait leur foi en Dieu, la présence de Dieu se fessait sentir pour les siens.
Psaumes 139 : 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Exemple des 3 amis de Daniel dans la fournaise
Daniel 3: 23-25 Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed–Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons–nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi ! Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
Regardons maintenant ce qui s’est passé à partir de Jésus
Dans l’Ancienne Alliance, la partie qui dans le séjour des morts ou se trouvaient ceux qui croyaient en Dieu, se nomme “le sein d’Abraham”
Cette partie est également nommée le “Paradis”.
C’est ce que Jésus a promis au brigand sur la croix le jour même de sa mort.
Luc 23 : 43 Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis…
Un grand changement fut produit ce jour-là. La descente de Jésus-Christ dans le séjour des morts. Selon les prophéties, le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu ne serait pas abandonné là.
Psaumes 16 : 10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien–aimé voie le gouffre.
Ce verset parle de Jésus, qui ne sera pas abandonné dans le séjour des morts.
Regardons les écritures qui confirment ceci :
Actes 2 : 27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne laisseras pas ton Saint voir la corruption.
Actes 2:29-36 Frères, qu’il me soit permis de vous dire franchement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli et que sa tombe existe encore parmi nous jusqu’à ce jour. Comme il était prophète et qu’il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, il a prévu par ses paroles la résurrection du Christ (Psaumes 16:10) qui, en effet, n’a pas été abandonné dans le séjour des morts et dont la chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur; Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Ici dans ces versets nous voyons très bien que David était dans le séjour des morts jusqu’à la venue de Jésus, et que Jésus est descendu vers lui, et que le Seigneur Dieu le Père a dit au Seigneur de David, c’est-à-dire notre Seigneur, Dieu le Fils, “Assis toi à ma droite.”
Car il était impossible que Jésus-Christ fût retenu par les liens de la mort
Actes 2 : 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle.
Sorti du tombeau, « étant monté, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes »
Éphésiens 4:8-10 C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, Il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Christ a libéré du séjour des morts les croyants, ceux qui étaient dans le sein d’Abraham et les a emmenés avec lui dans le ciel.
À cause du salaire du péché qui est la mort, c’est-à-dire être prisonnier du séjour des morts, Christ, par sa mort a racheté le pécheur. Christ a arracher des mains de Satan les captifs et libérer ceux que le paradis renfermait.
Maintenant, dans la Nouvelle Alliance, tous ceux qui meurent dans la foi ne vont plus dans le séjour des morts, ils s’en vont directement auprès du Seigneur. Amen ? Quelle bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Tandis que l’impie, le non-croyant, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. C’est un endroit de tourment, comme la prison temporaire, le séjour des morts, mais pas dans le sein d’Abraham, car cette pièce est vide. Ils sont dans les tourments et la souffrance en attendant le jugement dernier et la détention à perpétuité dans leur nouvelle demeure qui sera l’enfer éternel.
Tous vivent éternellement, il n’y a pas de fin.
- Voir Daniel chapitre 12 les versets 2 et 3
- Et Marc chapitre 9 le verset 48
Nous sommes éternellement dans la présence de Dieu ou éternellement dans la souffrance, sans paix, sans joie et sans amour, c’est à dire : sans la présence de Dieu.
Le séjour des morts n’est que temporaire, il cessera d’exister au moment du jugement dernier
Apocalypse 20:13-14 La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.