La suite des temps

LES DEUX RÉSURRECTIONS

Le grand trône blanc – jugement dernier

La Parole de Dieu nous enseigne qu’il y a deux résurrections. Cependant, par l’étude exhaustive, nous pouvons discerner plusieurs phases qui s’étendent sur une bonne période de temps.

Jésus a très bien mentionné que personne nest monté dans le ciel avant Lui.

Jean 3:13 Personne n‘est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Pourtant, les Écritures nous révèlent qu’il y a des vieillards, des anciens qui font partie d’une forme de Conseil.

Apocalypse 4:4 Autour du trône je vis vingtquatre trônes, et sur ces trônes vingtquatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Voici comment nous pouvons expliquer leurs présences dans le ciel. Ces vieillards, qui font partie des 24 anciens, sont possiblement ceux qui ont été ressuscités avec Jésus-Christ. Ils sont de ceux que Jésus-Christ a libérés après sa résurrection.

Matthieu 27 : 50-53 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Il faut absolument comprendre qu’avant la résurrection de Jésus, personne n’est allé au ciel. Tous étaient dans le sein d’Abraham, également nommé le paradis ou le séjour des morts (shéol).

Luc 16 : 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Jésus-Christ est descendu dans ce paradis (situé auparavant dans le séjour des morts pour les justes). Ce paradis n’est pas dans les cieux puisqu’Il est monté seulement après sa résurrection.

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et disleur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Durant les trois jours que son corps fut au tombeau, Il est allé libérer et ramener avec Lui tous ceux qui font partie des alliances précédentes.

La résurrection de ceux qui sont morts en Christ au moment de lenlèvement de lÉglise et la résurrection qui aura lieu immédiatement après la période de tribulation font également partie de la première résurrection.

1 Thessaloniques 4 : 16-17 Car le Seigneur luimême, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Apocalypse 20 : 4-5 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

La citation dans le livre du prophète Daniel

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle (après les 7 ans de tribulation), et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle (seconde résurrection après les 1000 ans).

Cette résurrection s’adresse au peuple juif qui se convertira pendant la tribulation.

Daniel chapitre 10, verset 14 le confirme. « Ton peuple » concerne les juifs.

Daniel 10:14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces tempslà.

Ce n’est pas la résurrection des morts de tous les temps. Il n’est pas question ici de la résurrection générale, mais l’accent est mis plutôt sur le fait que le salut sera accordé aussi bien aux vivants qu’à ceux qui ont péri durant la persécution.

Jean 5 : 28-29 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Dans ces versets, Jésus parle du jugement dernier qui interviendra à la fin du règne messianique. Tous ceux qui sont morts et enterrés ressusciteront à la fin du de la période du règne de 1000 ans. Il y aura une résurrection physique générale de tous les hommes, des bons et des méchants.

Actes 24:15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux–mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

Tous les morts sortiront de leurs tombeaux à la voix du Fils de Dieu. Le Fils jugera alors tous les hommes selon leurs œuvres.

Il y a deux points extrêmement importants. Comme le salut ne s’obtient que par la foi durant la dispensation de la grâce et non par les œuvres, et comme cette dispensation de la grâce repose sur la foi en ce que Jésus-Christ a subi le jugement et le châtiment pour nous; Il semble évident, à la lumière de ces vérités, que cette résurrection pour le jugement dernier ne concerne pas l’Église.

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Romains 8 : 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JésusChrist.

Le jugement de l’Église avait déjà lieu sur la terre. Ce que nous accomplissons dans cette vie déterminera le verdict que prononcera Christ au moment que nous allons comparaitre au tribunal. Ce tribunal ne sert pas pour juger si nous avons la vie éternelle dans la présence de Dieu, mais bien pour la distribution des récompenses et des responsabilités.

La première résurrection se déroule en 3 temps.

  1. Au moment de la résurrection de Jésus-Christ
  2. Au moment de l’enlèvement de l’Église
  3. Au moment du retour du Fils de l’homme sur la terre

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

La seconde résurrection se fera immédiatement après le règne de 1000 ans, lors du jugement dernier, devant le trône blanc.

Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Il ressort de ces textes ci-dessus que les injustes ressusciteront à ce moment-là : ceux qui auront fait le mal, ceux qui n’appartiennent pas à Christ, et n’auront pas été jugés dignes d’avoir part à la première résurrection. Ceux qui, n’étant pas sauvés par la foi, seront jugés selon leurs œuvres. Heureux et saints les rachetés de Jésus-Christ qui ont part à la première résurrection !

Back to Top