Retour de Jésus-Christ

ÉTAT DE L’ÉGLISE AU RETOUR

Quel sera l’état de l’Église au temps du retour de Jésus-Christ ?

Lorsque nous lisons les reproches que Jésus-Christ fait à chacune des sept églises du livre de l’Apocalypse, nous sommes forcés d’admettre et de constater que ces reproches sont tous présents dans les assemblées chrétiennes. Ce n’est pas tant qu’ils soient présents comme d’être accepté. Nous sommes dans une génération de luxures et de matérialistes, et ce que le monde désire et se fixes comme objectifs sont devenus les objectifs de l’Église. Il est surprenant de constater, quand on lit l’histoire de la septième et dernière église de l’Apocalypse, celle de Laodicée, une église satisfaite, une église qui se croit riche et influente et self suffisant. Sans se gêner et avec fierté, elle le dit bien haut:

“Je n’ai besoin de rien!”

Apocalypse 3 : 17-18 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par lefeu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Le Seigneur Jésus-Christ, en parlant du temps de son retour, a dit :

Matthieu 24:12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–til la foi sur la terre ?

Il n’a pas dit qu’il ne la trouvera plus, mais il a posé la question. À tel point que quelqu’un a dû dire : “J’ai cherché l’Église, je l’ai trouvé dans le monde ! J’ai cherché le monde, je l’ai trouvé dans l’Église!”.

Voilà l’image affligeante d’une chrétienté moribonde et mondaine.

Matthieu 24 : 45-49 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui–même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,

Back to Top