Retour de Jésus-Christ

UNE DATE INCONNUE

Quand le Seigneur Jésus-Christ va-t-il revenir ?

Il est impossible de fixer la date de son retour ! Les disciples, juste avant l’ascension de Jésus-Christ, lui ont posé la question :

Actes 1 : 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, estce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Mais malgré ces paroles claires du Seigneur, certains se sont essayés à trouver la date du retour de Seigneur. C’est ainsi que plusieurs chrétiens, par de savants calculs, avaient trouvé que le Christ devait revenir quelque part dans les années 1860. Ils en étaient si surs ! Ils l’ont attendu en vain. Ils l’ont appelé cela leur première déception. Ils ont alors refait des calculs meilleurs que les premiers. Et ils l’ont appelée leur deuxième déception. Comme ils avaient de la suite dans les idées, ils ont même fixé une troisième date un peu plus discrète que les deux premières, ce fut une troisième déception !

Ne vous attendez donc pas à ce que je vous donne la date, ni personne d’autre de sérieux au sujet du retour de Jésus-Christ. Non, ne comptez pas sur moi pour discréditer la Bible de pareille façon. Une chose est certaine, l’enlèvement de l’Église doit avoir lieu avant le retour de Jésus-Christ.

Cependant, si nous ne connaissons pas la date du retour du Seigneur, la Bible nous donne des signes avant-coureurs de ce grand évènement. C’est pourquoi nous devons avoir les yeux ouverts sur ses signes qui nous annoncent ce très grand évènement. Le plus grand de tous les signes est indiscutablement le retour des Juifs dans leur pays d’origine. C’est, le signe par excellence, un évènement qui s’est réalisé dans notre génération et qui nous dit :

Jésus-Christ revient bientôt !

Le signe par excellence : Le retour d’Israël sur sa terre

Si les Juifs doivent rentrer dans leur pays, c’est qu’ils en sont sortis ! Donc je me répète, s’il y a un retour, c’est qu’il devait y avoir une dispersion. Jésus-Christ un peu avant sa mort avait prédit cette dispersion. Il savait que le peuple d’Israël allait le rejeter, que la nation juive allait commettre le crime des crimes en rejetant le Messie donné par Dieu et qu’ils allaient le crucifier.

Jésus-Christ à prophétisé l’avenir de la nation juive, un avenir sombre. Il a dit que la ville de Jérusalem serait prise par ses ennemis après un effroyable siège

puis saccagée, brulée et la nation transportée en captivité jusqu’aux extrémités de la terre.

Matthieu 24:2 Mais il leur dit : Voyezvous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

En parlant du moment de l’écroulement d’Israël et de sa déportation, le Seigneur avait dit cette phrase:

Matthieu 24 : 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

Or, quelle est selon l’écriture la durée d’une génération ?

Ceux qui sont un peu habités à la Bible savent qu’une génération, c’est à peu près 70 ans en moyenne et les plus vigoureux 80 ans !

C’est dans cette optique que le Seigneur a dit : “Cette génération ne passera pas que tout soit accompli”. Ce fut une prophétie juste pour la destruction du temple à Jérusalem. De la naissance de Jésus à la destruction du temple, environs 70 ans. De la naissance d’Israël à la venue du Christ, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

En l’an 70, comme l’avait prophétisé Jésus-Christ, avant que cette génération ne passe, tout était accompli. Jérusalem assiégée et encerclée était prise, saccagée, détruite et brulée. Des milliers de Juifs étaient crucifiés autour de leur ville et les survivants emmenés captifs par Titus et dispersés depuis lors dans le monde entier.

Le Seigneur avait dit vrai:

“Cette génération ne passera pas que tout soit accompli”.

Mais en même temps, la prophétie concernant les nations s’est éteinte. Car il nous faut savoir, et c’est une bonne règle d’interprétation, que la Bible ne prophétise sur les nations qu’en fonction d’Israël. Israël éteint, la prophétie sur les nations est éteinte.

On ne trouve aucune prophétie concernant Charlemagne, Napoléon ou Hitler dans les Écritures, Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’Israël n’était pas en place. Israël devait être de retour sur sa terre. Mais si la prophétie était éteinte pour Israël, elle ne l’était que temporairement. Elle n’était en quelque sorte qu’interrompue.

N’oublions toutefois pas que ce dont nous parlons jusqu’à présent ne concerne qu’Israël et son Messie et non pas la venue de Jésus-Christ sur les nuées pour enlever son Église. Mais ces deux évènements ont en commun le temps d’une même génération. Israël de retour sur sa terre, l’enlèvement de l’Église et le retour sur terre de Jésus-Christ sont des évènements qui doivent s’accomplir dans la même génération.

Back to Top