PSAUME MESSIANIQUE 41
1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;
Le psaume messianique 41 se compose de douze versets. Ce psaume se divise en 3 parties, les versets 1 à 4, les versets 5 à 10 et les versets 11 à 14.
Un psaume messianique, une prophétie du Messie qui sera trahi par un proche. David pensait à la trahison Ahitophel à son endroit durant qu’il écrivait ce psaume, mais le Saint-Esprit pensait au traître Judas, comme l’atteste l’Évangile.
2 Samuel 15 : 12 Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.
Jean 13:18 Ce n’est pas de vous tous que je le dis ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain, a levé son talon contre moi.
C’est donc le Christ qui, dans son humanité, malgré plusieurs démonstrations qu’Il était le Roi attendu, le Messie.
Matthieu 11 : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chuter !
Comme le Roi David fut victorieux et qu’il était devenu poursuivi par les gens de sa maison et trahi par un proche collaborateur, ce psaume prophétique et messianique parle que ce faible, ce pauvre, cet affligé ; c’est Christ, Lui que les méchants souhaitaient maintenant la mort.
Matthieu 12:15 Quand Jésus sut qu’on voulait le tuer, il partit de là. Une grande foule le suivit et il guérit tous les malades.
Jean 10:31 Cette fois encore, ils ramassèrent des pierres pour le tuer.
Luc 22:53 J’étais chaque jour avec vous dans la cour du Temple, et personne n’a mis la main sur moi ; mais maintenant c’est votre heure et les ténèbres vont exercer leur pouvoir.
Le Seigneur Jésus prit ce psaume pour parler de son expérience personnelle; Il éclaire l’expérience fréquente de la déloyauté humaine et adresse un encouragement à ceux qui souffrent à cause de trahison leurs amis proches.
Verset 6-8 Mes ennemis disent méchamment de moi : Quand mourra-t-il ? quand périra son nom ? 7 Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux, Il recueille des sujets de médire ; Il s’en va, et il parle au dehors. 8 Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi ; Ils pensent que mon malheur causera ma ruine:
Matthieu 12:14 Les pharisiens sortirent de la synagogue et se concertèrent sur les moyens de faire mourir Jésus.
Marc 3:6 Aussitôt, les pharisiens sortirent de la synagogue et allèrent se concerter avec des membres du parti d’Hérode sur les moyens de faire mourir Jésus.
Marc 14:1 On était à deux jours de la Pâque et de la fête des Pains sans levain. Les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi cherchaient un moyen de s’emparer de Jésus par ruse et de le faire mourir.
Jean 5:18 Cette remarque fut pour eux une raison de plus pour chercher à le faire mourir car, non content de violer la loi sur le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jean 11:53 C’est ce jour-là que les chefs des Juifs prirent la décision de faire mourir Jésus.
Comme David était celui que Dieu avait choisi et que plusieurs se sont tourné contre lui pour suivre Absalom qui venait en son propre nom. Celui qui venait au nom du Père (Jésus-Christ) était abandonné, méprisé et trahi par les siens.
Jean 5:43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez !
9 Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas !
Matthieu 27 : 39-44 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! 41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu. 44 Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.
Verset 10 Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
David était un homme qui ne laissait pas de doute au fait qu’il était choisi par Dieu, il était entouré d’ennemis qui désiraient sa mort.
11 Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.
Comme David a été relevé, Jésus-Christ est relevé par la main de Dieu et jugera ses adversaires.
Matthieu 28 : 1-9 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine (dimanche), Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descenditdu ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. 3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. 8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
12 Je connaîtrai que tu m’aimes, Si mon ennemi ne triomphe pas de moi. 13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m’as placé pour toujours en ta présence.
Lui, le Messie, le Roi et Seigneur qui demeure éternellement devant la face de Dieu.
Hébreux 9:24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
14 Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen !
2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.
À l’exemple de David dans les souffrances de toutes sortes, à l’exemple de Jésus– Christ qui a souffert, nous sommes exhortés d’avoir de la reconnaissance malgré la détresse, l’affliction et trahison. Notre gratitude doit monter vers Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
Tel est le nom complet de Dieu dans la nouvelle alliance. On ne s’adresse plus à Dieu en tant que Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Maintenant, Il est le Dieu et Père du Seigneur Jésus-Christ.
Cette déclaration contient une grande vérité : le Seigneur Jésus est à la fois Dieu et homme. Dieu est le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ ; ceci par sa relation à Jésus, le Fils de l’homme. Mais Dieu est aussi le Père de notre Seigneur Jésus– Christ, ce qui souligne sa relation à Christ, le Fils de Dieu. En outre, Dieu est décrit comme le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation. Il est la source de toutes les miséricordes et de toute consolation.