PSAUME MESSIANIQUE 40 Partie 3
10 J’annonce la justice dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais ! 11 Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.
Dans un premier temps, ces versets furent accomplis par Jésus-Christ
Luc 4:16-21 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour proclamer une année de grâce du Seigneur. 20 Puis il roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il se mit à leur dire : Aujourd’hui cette Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. 22 Et tous lui rendaient témoignage, admiraient les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et disaient : N’est–ce pas le fils de Joseph ?
Comme ils ont remis à Jésus le livre du prophète Ésaïe, que le passage qu’il va lire était justement indiqué pour ce jour, cette grande prophétie messianique, lue publiquement par Celui en qui Est, elle s’accomplit d’une manière plus frappante.
Jésus avait aussi l’habitude de pratiquer régulièrement deux autres activités : Il priait régulièrement et Il avait l’habitude d’enseigner les autres. Lors d’une de ses visites à la synagogue, Il se leva pour lire les Écritures de l’Ancien Testament. On lui remit le rouleau contenant la prophétie d’Esaïe et le SeigneurJésus-Christ le déroula et lut le passage qui correspond à Esaïe 61. Pour tous, ce texte décrivait l’activité du Messie sans le moindre doute et Il affirma de la manière claire qu’Il était le Messie d’Israël. Ce passage d’Ésaïe accompli par le fait même, plusieurs passages des psaumes messianiques
Dans un deuxième temps, l’importance d’une foi profonde qui l’unit à Dieu, le fidèle (l’Esprit de Christ en nous) témoigne publiquement Celui qui l’a délivrée. Dire merci dans la grande assemblée, chanter des louanges au milieu d’une grande foule.
12 Toi, Éternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions ; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours. 13 Car des maux sans nombre m’environnent ; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne.
Les enfants de Dieu se considèrent souvent comme anéantis par l’ennemi, mais toutefois nous avons l’assurance que nous sommes préservés par la grâce de Dieu. Regarder les horribles péchés, démontre la grâce que nous avons auprès du Rédempteur. Dans toutes nos réflexions sur les étapes de notre vie, on se rend compte de toutes nos erreurs. Si Christ a triomphé, nous serons plus que vainqueurs par Lui et en Lui. Cela peut encourager tous ceux qui recherchent Dieu et qui aiment Son salut, à se réjouir en Lui.
14 Veuille me délivrer, ô Éternel ! Éternel, viens en hâte à mon secours ! 15 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever ! Qu’ils reculent et rougissent, Ceux qui désirent ma perte ! 16 Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah ! ah ! 17 Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse : Exalté soit l’Éternel ! 18 Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas !
Notre délivrance totale est en route. Celui qui est déjà venu en toute humilité viendra de nouveau et cette fois dans une majesté glorieuse. S’il semble tarder, ce n’est pas parce que Dieu ne tient pas sa promesse, mais parce qu’Il use de patience. Il ne veut qu’aucun périsse. Son désir est que tous arrivent à la repentance. Il prolonge délibérément le temps de la grâce afin que les hommes puissent avoir toutes les opportunités d’être sauvés. Les calamités présentes marquent le début de l’action divine de délivrance, nous devrions être remplis d’espoir, en contraste avec l’effroi qui saisit le reste de l’humanité.
Luc 21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.