PSAUME MESSIANIQUE 118 Partie 4
GLOIRE AU SEIGNEUR
En ce qui concerne le peuple juif, ce Messie, ce Jésus était une pierre qui ne convenait pas du point de vue politique et religieux. C’est la raison pour laquelle il a rejeté Jésus. La crucifixion de Jésus a mis un sceau final et la démonstration du rejet de Jésus-Christ comme leur roi. Cependant, cette pierre rejetée par ce peuple est devenue la principale de l’angle pour l’Église.
Psaume 118 : 22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
La notion de pierre de fondement et de pierre d’angle se trouve prophétisée dans les Écritures de l’Ancien Testament.
Ésaïe 28 : 16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
Il en a de même dans le Nouveau Testament
Éphésiens 2 : 20-21 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Jésus-Christ est la pierre de fondement et de l’angle. Dans la tradition juive, on raconte que, lors de la construction du temple de Salomon, on a découvert une pierre taillée d’une manière très particulière. Les ouvriers refusèrent cette pierre, mais plus tard durant la construction, ils découvrirent que cette pierre était adéquate pour servir de pierre d’angle. Dieu a ressuscité Jésus-Christ et Il a fait de Lui la pierre de fondement et d’angle. Elle est fondamentale pour l’Église et pour la restauration du peuple juif.
Psaume 118 : 22-25 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux. C’est ici la journée que l’Éternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! Éternel, accorde le salut ! O Éternel, donne la prospérité !
Ces versets de ce psaume sont des plus importants pour l’ensemble des dessins de Dieu pour l’Église et le peuple juif. Jésus Est !
Actes 4 : 11-12 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
D’abord Pierre s’est servi de ce passage du psaume pour annoncer la bonne nouvelle en Jésus-Christ. Ensuite, l’apôtre annonce la nouvelle que c’est par le nom de Jésus qu’ils avaient crucifié, que cet homme avait été guéri.
Il ajoute que Dieu avait ressuscité Jésus des morts, et c’était par sa puissance que ce miracle avait été accompli. La pierre rejetée devint ainsi la principale de l’angle, la pierre indispensable pour compléter la structure.
Il est indispensable, car il n’existe aucun salut en dehors de Lui.
Cependant, il y a un avenir pour Israël. Lorsqu’Israël a été ramené sur sa terre et restauré en tant que nation, ce peuple juif entre en scène. Au moment de l’enlèvement de l’Église de Jésus-Christ, Israël sera en avant-plan et vers le milieu de la tribulation, ce peuple se repentira.
Au retour de Jésus-Christ sur la terre, ce sera le début du règne messianique.
Apocalypse 19 : 1-3 Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, 2 parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. 3 Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! …et sa fumée monte aux siècles des siècles.