PSAUME 22 SUITE
Psaume 22 : 21-22 Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours ! Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens ! Sauve-moi de la gueule du lion, délivre-moi des cornes du buffle !
Dans ces versets, nous avons des prophéties et des révélations qui sont données à propos de l’obéissance, la soumission et la confiance au Père. Jésus, le parfait et innocent de toutes les accusations portées contre lui, se confie en son Père. La souffrance intense ne semble même pas soulever la possibilité d’un péché secret caché; et même au travers de la souffrance qu’il éprouve et qu’il décrit, Jésus reste parfaitement sans péché dans sa relation avec son Père. Il ne sort de sa bouche aucune parole mauvaise envers ses persécuteurs. Il y a une absence totale d’apitoiement sur lui-même.
1 Pierre 2 : 22-24 Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Le Seigneur n’a pas souffert pour ses propres péchés, car Il n’en avait pas. Il ne mentait jamais et ne nuançait pas la vérité. Pensons-y ! Une personne a un jour vécu sur cette planète, en étant parfaitement honnête et parfaitement exempte de tromperie ou de fraude. Face à la provocation, Il demeura patient. Quand Il fut injurié, Il ne rendit pas d’injures. Quand Il fut blâmé, Il garda le silence. Quand Il fut accusé, Il ne se défendit pas. Il était merveilleusement libre de tout désir de se justifier. Aucune parole dure et menaçante ne s’échappa de ses lèvres silencieuses. Il se confiait en Dieu qui juge justement. Nous sommes appelés à agir de même.
Romains 12:19-21 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien–aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Les souffrances du Messie, ne furent pas seulement prophétisés, ne furent pas seulement accomplis pour servir d’exemples, mais l’accomplissement était expiatoire. C’est pour nos péchés qu’Il fut cloué sur la croix. Parce qu’Il a souffert pour nos péchés une fois pour toutes. Le fait qu’Il mourut pour nos péchés devrait nous pousser à mourir à nos péchés. Nous ne devons pas seulement mourir au péché, mais aussi vivre pour la justice.