Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 118 Partie 3

La statue d’or du roi Nebucadnetsar www.freebibleimages.org

LOUANGE DU RESTE D’ISRAËL

Cette partie du psaume nous illustre une louange de délivrance. LÉglise de Jésus-Christ utilise cette portion pour invoquer le Saint-Esprit lorsque ceux-ci sont au milieu de lépreuve. Cependant, ce psaume a une portée messianique, nous trouvons ici la louange collective qui sera prononcée par le reste dIsraël pour anticiper le jour de lÉternel.

Jérémie 33 : 14 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’accomplirai la bonne parole Que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.

Psaume 118 : 5 Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Éternel : L’Éternel m’a exaucé, m’a mis au large. (Durant la période de la grande tribulation)

Durant cette période de tribulation pour ce peuple juif, un reste, un groupe minoritaire de victorieux exprimeront leurs confiances en lÉternel.

Psaume 118 : 6 L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? 7 L’Éternel est mon secours, Et je me réjouis à la vue de mes ennemis. (Durant la période de la grande tribulation)

Dautres se tourneront vers le Seigneur Jésus-Christ pour sa délivrance après avoir placé sa confiance en vain dans un homme. Cette nation apostate aura placé son espérance à cet homme imposteur qui va les trahir.

Psaume 118 : 8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme ; 9 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier aux grands. (Durant la période de la grande tribulation)

Dans tout le pays dIsraël en cette période de tribulation, les deux tiers seront exterminés, périront et lautre tiers restera. Ce tiers qui restera en vie seront mis au feu afin dêtre purifié comme lor et largent. Le Seigneur va les éprouver comme lor. Dieu, après avoir retiré sa main protectrice pour laisser le jugement frapper, fera revenir sa main sur les humbles qui se sont tournés vers le bon berger, pour les protéger et les délivrer. Après cela, ils invoqueront le nom du Seigneur et Il les exaucera.

Zacharie 13 : 8-9 Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu !

Il est bon de comparer avec des faits vécus par dautres fidèles à lÉternel. La puissance du Seigneur pour sauver n’est pas mise en doute dans lespérance du petit reste fidèle. Il refusera de se prosterner devant un homme et encore bien moins devant une statue. Il va préférer la fournaise et sen remettre à la souveraineté de Dieu, du fait qu’il les délivrera s’il le juge bon.

Daniel 3 : 15 Maintenant tenezvous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite ; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? 16 Schadrac, Méschac et AbedNego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là–dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.

Le tiers de ce peuple délivré fera entendre sa voix en citant son expérience dans la fournaise ardente afin dêtre éprouvé. Dans le verset 13, nous y voyons les tentations de lennemi pour les faire tomber, mais le Seigneur les gardera.

Psaume 118 : 10 Toutes les nations m’environnaient : Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. 11 Elles m’environnaient, m’enveloppaient : Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. 12 Elles m’environnaient comme des abeilles ; Elles s’éteignent comme un feu d’épines ; Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. 13 Tu me poussais pour me faire tomber ; Mais l’Éternel m’a secouru. 14 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. 15 Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Éternel manifeste sa puissance ! 16 La droite de l’Éternel est élevée ! La droite de l’Éternel manifeste sa puissance ! 17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l’Éternel. 18 L’Éternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.

Ce petit reste reconnait que cette période de tribulation avait pour but de les corriger, les éprouver et les purifier. Il sest soumis à la correction qui renferme le pardon du péché, qui est la condition de l’accomplissement de toutes les promesses de rétablissement. Au milieu de la haine des nations sans Christ envers ceux qui ont décidé de placer leur confiance en Christ, le Seigneur a fait obstacle aux dessins de lennemi afin de conserver ce petit reste.

Jérémie 33 : 7-9 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme autrefois. 8 Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. 9 Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre,

Qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai.

Back to Top