PSAUME MESSIANIQUE 118 Partie 2
LA PIERRE REJETÉ
Dans un premier temps, nous devons savoir que ce psaume fut cité à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Dans ce psaume, les versets 22 et 23 font référence et s’applique à Jésus-Christ lors de sa première venue. Cependant, il nous fait entendre la voix du peuple juif qui se tournera, qui sera réconciliée et qui chantera ce passage à la seconde venue de Jésus-Christ.
Psaume 118 : 22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. 23 C’est de l’Éternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux. 24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
La pierre principale de l’angle fut rejetée par ce peuple qui avait le mandat de faire connaitre le Seul et Véritable Dieu. Ce peuple juif ne se doutait pas que Jésus-Christ était la pierre principale de l’angle, autrement dit il aurait construit en vain comme Salomon l’avait écrit:
Psaumes 127:1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Cette pierre rejetée est devenue la pierre principale, la pierre de l’angle en ce qui concerne la dispensation de la grâce. Ce jour fut pour toutes les nations, la possibilité de devenir un enfant de Dieu, l’opportunité d’être une nation sainte et le peuple choisi pour Dieu. La pierre d’angle est celle qui permet le point de départ pour l’Église, un édifice construit à partir de pierre vivante, ayant comme pierre d’angle, Jésus-Christ.
Matthieu 21 : 42-44 Jésus leur dit : N’avez–vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
La pierre d’angle est indispensable pour ceux qui veulent faire partie de l’Église Véritable, car il n’existe aucun salut en dehors de Lui. Il est le seul Sauveur : Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes en vue d’être une pierre vivante et d’être jointé à la pierre d’angle.
Actes 4 : 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
Jésus-Christ, cette pierre d’angle faible fut une occasion de chuter. À la seconde venue de Jésus-Christ, plusieurs personnes vont être brisées et écrasées.
1 Pierre 2 : 4-8 Approchez–vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce,afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ. 6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, 8 Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
La prochaine fois que Jésus-Christ reviendra pour délivrer le peuple juif et les habitants de Jérusalem ce sera lorsqu’ils se repentiront d’avoir rejeté la pierre principale. Ils tourneront les regards vers Celui qu’ils ont percé et ce jour-là, ce peuple chantera :
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ».
Psaume 118 : 26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel ! Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel.
Matthieu 23 : 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !