PSAUME MESSIANIQUE 118 – Partie 1
SA MISÉRICORDE DURE À TOUJOURS
Nous devons savoir que ce psaume était chanté par le peuple juif le jour de la pâque juive chaque année. Il était chanté pour les dédicaces des temples.
Psaume 118 : 1-2 Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! 2 Qu’Israël dise : Car sa miséricorde dure à toujours !
Ce psaume fut chanté par Jésus-Christ et ses disciples à la fin de l’instauration de la Sainte Cène.
Matthieu 26 : 29-31 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. 31 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chuter ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
Le Sauveur révèle à ses disciples qu’Il ne boira plus de ce fruit de la vigne avec eux jusqu’au jour où Il reviendra nous prendre avec Lui afin d’en boire dans le royaume céleste de son Père.
Psaume 118 : 1-4 Louez (vous tous) l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! 2 Qu’Israël dise (que le peuple juif avouent) : Car sa miséricorde dure à toujours ! 3 Que la maison d’Aaron (que les sacrificateurs admettent) dise : Car sa miséricorde dure à toujours ! 4 Que ceux qui craignent l’Éternel (les enfants de de Dieu) disent: Car sa miséricorde dure à toujours !
Le roi David a utilisé une partie de ce psaume, il a célébré avec ce chant au moment qu’il a installé l’arche sur le mont de Sion.
1 Chronique 16 : 34-35 Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! 35 Dites : Sauve–nous, Dieu de notre salut, Rassemble–nous, et retire– nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer !
Encore une fois, nous voyons que ce psaume fut chanté. Lorsque les ouvriers posèrent les premières pierres du temple. Ce chant était accompagné de grands cris de joie et de reconnaissance.
Esdras 3 : 10-11 Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Éternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël. 11 Ils chantaient, célébrant et louant
l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.
Les Lévites inspectaient les travaux, et, pour soutenir le courage des ouvriers, ils chantaient avec l’accompagnement de musiciens ce psaume.
« Célébrez l’Éternel, car il est bon, et sa miséricorde demeure à toujours »