PSAUME 110 Partie 3
Le peuple de Dieu sera plein d’ardeur en ce jour-là.
Psaume 110 : 3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
Ce sera un peuple saint. Ce peuple sera pour le Seigneur Jésus-Christ une bénédiction et un rafraîchissement pour ce temps messianique.
Les ornements sacrés seront des récompenses obtenues de Lui.
1 Chroniques 16:29 Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements !
La référence faite au sein de l’aurore, avec la rosée vivifiante
Osée 14:5 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban.
Qui descend sans bruit
2 Samuel 17:12 Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et pas un n’échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.
Il sera tout dévouement, don libre et joyeux de soi-même, offrande spontanée ; par conséquent entièrement à la disposition du Roi. Jésus-Christ sera leur commandant en chef de l’armée, il fera une seule âme, un seul cœur avec Lui.
Michée 5:6 Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.
Jusqu’ici on n’a pas vu encore Israël bien disposé pour Jésus-Christ. Voici maintenant qu’il sera son armée. Ce sera un peuple qui n’obéit ni par intérêt, ni par contrainte, mais par librement et avec joie.
Psaume 110 : 4 L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Melchisédech était prêtre des gentils et sa prêtrise fut reconnue par Abraham. Un Sacrificateur du « Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre »
Hébreux 5 : 5-6 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! 6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateurpour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
Ces versets nous parlent de Jésus-Christ et démontrent son aptitude à être Sacrificateur choisi de Dieu, à cause de son humanité, et de sa divinité.
Sacrificateur de source divine. Un appel souverain de Dieu, n’ayant rien de commun avec une généalogie humaine d’Aaron.
Jésus-Christ est Sacrificateur et Fils Unique de Dieu, engendré depuis l’éternité, lors de l’incarnation et lors de la résurrection.