PSAUME MESSIANIQUE 110 Partie 2
Psaume 110 : 1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds– toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Le psaume messianique 110 nous présente le Christ, le Roi et le Sacrificateur.
Le verset 1 nous confirme que Dieu à fait de Jésus le Seigneur et Christ. Il est assis à la droite de Dieu actuellement jusqu’à ce que son trône sera établi sur la terre pour son règne de 1000 ans.
Actes 2 : 34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Ce psaume, David ne parlait pas de lui-même. Au contraire, il citait Jéhovah comme disant au Messie : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Dans Actes 2 : 35, nous entrevoyons un certain temps entre la glorification de Christ et son retour pour punir ses ennemis et établir son royaume.
Regardons à titre d’exemple au temps de Josué comment Dieu a fait de ses ennemis son marchepied.
Josué 10 : 24 Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez–vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous. 25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez–vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.
Les chefs des Israélites ont posé leur pied sur le cou des ennemis.
Marc 13 : 32-33 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.
Ce jour demeure inconnu ; il est caché dans les desseins secrets du Père. Nous connaissons la saison, c’est pourquoi nous devons veiller et prier.
Actes 1 : 7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Le Seigneur confirme son règne littéral sur la terre, cependant, Il ne dit pas les moments fixés. Une telle espérance de l’établissement du royaume sur terre était et demeure justifiée.
Ayant un arrière-plan juif, les disciples comprenaient cette expression comme se rapportant à la période cruciale avant et pendant le millénium sur terre. Le peuple Juif sait très bien qu’avant l’instauration du royaume, des temps très difficiles le précèderont.
Matthieu 20 : 21-23 Il lui dit : Que veux–tu ? Ordonne, lui dit–elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez–vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent–ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.
Jésus explique ensuite que les places d’honneur dans le royaume sont fixées par Dieu le Père et qu’il y a des conditions quant à leur attribution.
Dans le dessein de Dieu, les places situées à la droite et à la gauche de Christ seront accordées en tenant compte des souffrances endurées pour le Seigneur.
Cela signifie donc que les places de choix ne sont pas limitées aux chrétiens du Ier siècle, mais qu’elles peuvent être attribuées à des chrétiens contemporains, compte tenu de leurs souffrances.
Psaume 110 : 2 L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis !
Dieu a décrété que le Fils, Christ et Seigneur, exercera l’autorité suprême. Le sceptre d’autorité et de puissance appartient au Roi Jésus-Christ. Au retour de Christ sur la terre, Il étendra ce sceptre au milieu de ses ennemis.