PSAUME MESSIANIQUE 110 Partie 1
Psaume 110 : 1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds– toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Le psaume messianique 110 nous présente le Christ, le Roi et le Sacrificateur. Jésus est le fils de David et Christ est son Seigneur.
Marc 12 : 36 David lui–même, animé par l’Esprit–Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
David parle du Messie à venir comme de son Seigneur.
- Comment accorder ces deux vérités ?
- Comment le Messie peut-Il à la fois être le fils et Seigneur ?
Pour nous, la réponse est manifeste :
- En tant que fils de David, Il est homme
- En tant que Seigneur de David, Il est Dieu
Le Messie est homme en Jésus et Dieu en Christ.
Ce psaume confirme que les psaumes messianique ne sont pas que spirituels et symboliques, mais directement prophétique. Le Seigneur Jésus-Christ, vu en tant que Roi et Sacrificateur, est présenté comme déjà glorifié maintenant et dans l’avenir.Le verset 1 affirme la Royauté et la Divinité du Messie.Christ est à la fois Seigneur et Fils. Seigneur quant à Sa divinité et Fils quant à son humanité. Les pharisiens étaient d’accord de confesser que le Messie était le fils de David, mais ne voulaient pas admettre qu’il était Seigneur de David.
Matthieu 22: 41-45 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42 en disant : Que pensez–vous du Christ ? De qui est–il fils ? Ils lui répondirent : De David. 43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle–t–il Seigneur, lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est–il son fils ?
Nous devons noté la différence entre Christ sur le trône du Père aujourd’hui et Christ sur son propre trône lorsqu’Il reviendra régner dans son royaume. Par ce fait, il est absolument important de ne pas regarder les psaumes messianiques que spirituellement. Les prophéties doivent s’accomplir afin de devenir des faits historiques.
2 L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis ! 3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. 5 Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère. 6 Il exerce la justice parmi les nations : tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. 7 Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête.