Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 102 Partie 4

La délivrance est divine. On se souviendra toujours non seulement que Dieu a délivré Sion, mais surtout qu’Il est fidèle à Sa Parole. Ce qu’Il promet, Il demeure fidèle pour l’accomplir.

De la misère jusqu’aux malheurs de Jérusalem et du peuple Juif, Ils réclameront le Seigneur pour sa délivrance et sa restauration. En Jésus-Christ nous y trouvons l’exemple parfait. Il est passé de la souffrance, de la destruction de son corps à la résurrection glorieuse. Ainsi en sera pour Israël.

Luc 22 : 44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Luc 23 : 46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Luc 24 : 38-40 Mais il leur dit : Pourquoi êtesvous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent–elles dans vos cœurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchezmoi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Les cieux et la terre passeront, mais Dieu, Sa Parole, Ses promesses subsiste.

Psaume 102 : 24 Je dis : Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! 25 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 26 Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s’useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. 27 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. 28 Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s’affermira devant toi.

Le Seigneur Jésus-Christ est le Créateur des cieux et de la terre.

Dans ce psaume, le Messie prie : « Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours » est la prière faite à Gethsémané et au Calvaire. Nous savons qu’Il fut exaucé par Dieu, le Père :

« Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. ». Dieu s’adresse à son Fils comme Seigneur, c’est-à-dire l’Éternel.

Hébreux 1 : 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;

La fragilité et l’inconstance de toutes choses ne peuvent s’opposer à l’éternité et à l’immutabilité de Dieu.

Esaïe 49 : 4-6 Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu. 5 Maintenant, l’Éternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l’Éternel, Et mon Dieu est ma force. 6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations (durant la grande tribulation), Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.

Dieu n’oubliera pas ses promesses, ses élus, et leurs descendants, ils seront établis et en sécurité. Peu importe la dispensation.

Deutéronome 10 : 14-15 Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. 15 Et c’est à tes pères seulement que l’Éternel s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui.

Au sein de l’Église, nous devons nous rappeler que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors que toutes choses finissent par changer, mourir et périr, comme un vieux vêtement qui se délabre, il faut savoir que Jésus vit et qu’Il est la sécurité en toutes choses, car Il a dit :

« Parce que je vis, tu vivras aussi ».

Jean 11:26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Croistu cela ?

Remettons notre fragilité entre les mains de Dieu. Le peuple Juif sera restauré, le pays sera restauré et la terre sera également restaurée. L’Église vivante lors du retour de Christ ne mourra jamais : ils seront changés en un instant, en un clin d’œil, et enlevés au ciel avec les croyants ressuscités des morts.

Actes 2:39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

La promesse du Saint-Esprit quiconque place sa foi en Jésus-Christ. Pour nous, pour nos enfants, pour le peuple Juif, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Le peuple Juif avait déclaré : « Son sang est sur nous et sur nos enfants ».

Bientôt, Israël recevra la grâce divine pour lui et pour ses enfants et son pays dans la mesure où ils se tourneront vers le Seigneur. Nous sommes témoins de la puissance de la grâce pour ce peuple Juif et de la restauration d’Israël, soyons donc plein de confiance pour la promesse envers nos enfants et nos familles.

Actes 16:31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, JésusChrist.

Back to Top