Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 102 Partie 3

L’homme de douleur habitué à la souffrance lève les yeux vers la face de Dieu et reprend courage à la pensée qu’Il règne à perpétuité, que ses desseins d’avenir sont fermes et immuables.

Ses pensées se tournent vers les gloires futures et son âme se nourrir des jours à venir, le jour Il restaurera Sion. Il reprend sa vaillance en se remémorant que bientôt Il règnera sur toutes les nations et que les rois de la terre verront Sa gloire et le craindront.

Ce sont des souffrances et des pensées du Fils de l’Homme à sa première venue sur la terre. Sion sera rebâtie !

Restée si longtemps désolée, elle sera rebâtie quand le Seigneur Jésus-Christ reviendra dans toute sa gloire. La résurrection de Christ a prouvé hors de tous doutes Sa puissance. La résurrection de Jésus n’est pas seulement un sceau à la vie éternelle, mais elle est la garantie de la rédemption pour ceux qui placent leur foi en Lui. Par ce fait, l’avenir de Jésus-Christ est devenu le nôtre. Il a fait de nus des cohéritiers.

Psaume 102 : 12 Mais toi, Éternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.

Le contraste entre Sa nature humaine, et d’autre part Sa nature et l’immuabilité de Dieu, est introduit par l’expression accentuée « Mais toi ».

La restauration de la sainte cité et le retour de ses captifs, afin que les nations et leurs chefs révèrent le nom du Très-Haut et sa gloire.

13 Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme ; 14 Car, tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière. 15 Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, Et tous les rois de la terre ta gloire. 16 Oui, l’Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.17 Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. 18 Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé, célèbre l’Éternel ! 19 Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté ; Du haut des cieux l’Éternel regarde sur la terre, 20 Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr, 21 Afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Éternel, Et ses louanges dans Jérusalem, 22 Quand tous les peuples s’assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l’Éternel. 23 Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.

Back to Top