Psaumes messianiques

PSAUME 22

Le psaume 22 nous montre que Dieu existe, et qu’Il sait tout sur l’avenir; puisque cette prophétie, prononcée mille ans environ avant la venue de Christ, a été accomplie à la lettre et dans tous ses détails. La parole de Dieu vient nous fortifier dans la foi, elle nous fait connaître Dieu et comment Il accomplit textuellement les prophéties vivantes et vraies.

Psaume 22 : 1-2 Au chef des chantres. Sur «Biche de l’aurore». Psaume de David. Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Ce verset nous donne les paroles que Jésus a prononcées et accomplies sur la croix. Ce verset du psaume messianique a été accompli à la première venue du Christ. Les paroles du Messie, du Christ, ont été prophétisées par la bouche de David, son père selon la descendance.

Matthieu 27 : 45-46 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Psaume 22 : 3-18 Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas; la nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. En toi se confiaient nos pères; ils se confiaient, et tu les délivrais. Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus. Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête : recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime ! Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours ! De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux de Basan m’environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;

Ces versets nous donnent les paroles que Jésus a accomplies sur la croix. Ces versets du psaume messianique ont été accomplis à la première venue du Christ.

Jésus a eu les mains et les pieds percés lorsqu’il fut crucifié.

Luc 24 : 36-40 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux ! et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

De plus, Jésus n’a eu aucun os brisé afin d’accomplir parfaitement la prophétie écrite dans ce verset du psaume messianique.

Jean 19 : 36 Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie : aucun de ses os ne sera brisé. De toute évidence, ce verset nous rappelle que Jésus est l’agneau de Dieu :

Exode 12 : 46 On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.

Ce verset se réfère à l’agneau parfait de la Pâque. Dieu avait décrété qu’aucun os ne devait être brisé. Christ, le véritable Agneau pascal, accomplit ainsi la prophétie avec une précision parfaite.

Psaume 22 : 18 Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

Jean 19 : 23-24 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplisse cette parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.

Exactement comme prophétisé, ils tirèrent au sort pour savoir qui aurait la tunique. Ils ne se doutaient guères que ce faisant ils accomplissaient une prophétie d’un remarquable psaume messianique écrit 1000 ans plus tôt. L’accomplissement de ces prophéties nous rappelle à nouveau que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, et que Jésus-Christ est bien l’agneau de Dieu et le Messie promis.

Ce psaume est une description des souffrances du Messie et de la gloire à venir. Toutes les prophéties messianiques à venir vont s’accomplir exactement comme ce sont accomplies les prophéties concernant les souffrances du Messie à sa première venue.

De nombreuses choses faites par les soldats romains étaient des accomplissements de prophéties provenant de l’ancien testament. Tout ce qui a été écrit sera accompli.

Jean 19 : 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Observons spécialement la dernière parole de Jésus avant qu’il n’expire. « Tout est accompli » : c’est-à-dire, que les décisions de Dieu concernant ses souffrances sont maintenant accomplies. « Tout est accompli »: toutes les prophéties de l’ancien testament, qui désignaient les souffrances du Messie ont été accomplies. « Tout est accompli »: la loi de cérémonie est abolie; le substitut a pris les péchés. « Tout est accompli » : une fin est donnée à la transgression en entrant dans une justice éternelle. Ses souffrances sont maintenant terminées, à la fois, celles de son âme, et celles de son corps. « Tout est accompli » : l’œuvre de la rédemption de l’homme et

celle de son salut est désormais achevée. La vie de Christ ne lui a pas été prise de force, mais il l’a donnée librement. Comme la première partie s’est accomplie exactement comme prophétisé, il en sera ainsi pour le règne, la gloire et la puissance du messie sur la terre.

Back to Top