PSAUME MESSIANIQUE 102 Partie 1
Le psaume 102 nous révèle l’humanité et la divinité de Jésus-Christ.
Psaume 102 : 1-8 Prière d’un malheureux, lorsqu’il est abattu et qu’il répand sa plainte devant l’Éternel. Éternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu’à toi ! 2 Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! Incline vers moi ton oreille quand je crie ! Hâte–toi de m’exaucer !
- Malheureux : Homme de douleur habitué à la souffrance
- Abattu : Homme habitué à se confier en Dieu
- Détresse : Homme habitué à faire face à la détresse
- Crie : Homme qui laisse Dieu agir
Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Nous avons ici la description de Jésus-Christ qui s’est chargé nous nos souffrances, nos maladies et de nos infirmités. Il décrit sa solitude, le manque de sommeil, l’opposition, la division, la tristesse et la peine.
3 Car mes jours s’évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison. 4 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain. 5 Mes gémissements sont tels Que mes os s’attachent à ma chair.
Luc 9:58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
Christ qui est de toute éternité en venant en Jésus a connu les souffrances et la fragilité de l’homme. Il a renoncé au bien-être et aux facilités qu’offre la vie.
Il n’a pas de demeure que je puisse appeler mienne. Il n’avait aucun temps et lieu de repos.
Hébreux 2 : 17-18 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; 18 car, ayant été tenté lui–même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
1. Christ en Jésus a connu que l’homme n’est qu’une vapeur.
- Christ en Jésus a connu les diverses malaise d’un corps humain
- Christ en Jésus a connu les inflammations de ses articulations
- Christ en Jésus a connu les nausées et la faim
Christ en Jésus, comme homme notre Seigneur a partagé nos expériences et peut ainsi comprendre les épreuves et les souffrances que nous endurons.
Jésus-Christ n’a rien en commun avec ce qui est projeté par la majorité des photos et des statues que les gens adorent.
Au lieu d’être un homme beau et plein d’énergie, nous avons le portrait d’un homme avec un corps qui n’avait rien pour attirer les regards et l’envie.
Un homme usé par la souffrance, par la tension, par la faim, par le froid, par les privations et par l’œuvre qu’Il devait accomplir.
6 Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat–huant des ruines ; 7 Je n’ai plus de sommeil, et je suis Comme l’oiseau solitaire sur un toit. 8 Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur.
- Le pélican : Un oiseau ayant une vie désolée et solitaire
- Du désert : Aspect sinistre et sans vie
- Le chat-huant : Espèce d’oiseau qui parcoure les ruines
- L’oiseau solitaire : Un passereau le représente
- Le toit : Représente Israël
Ce monde pour Christ n’était que ruine. Christ a quitté le ciel pour venir sur la terre, une terre sans vie.