PSAUME MESSIANIQUE 91 Partie 5
Psaumes 91 : 14-16 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
Comme nous l’avons déjà souligné, dans les trois derniers versets, nous avons Dieu le Père qui parle. Ce sont des paroles du Père au Fils qui Lui a témoigné un amour inconditionnel, une consécration entière et une obéissance absolue.
Hébreux 10 : 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Une réponse en 7 points : 1- Je le délivrerai, 2- je le protègerai, 3- je lui répondrai, 4- je serai avec lui, 5- je le glorifierai, 6- je le rassasierai, 7- je lui ferai voir mon salut.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Jésus est le premier Fils de Dieu à avoir vécu entièrement ces promesses. Ce deuxième Adam, cet homme humble et dépendant a été ressuscité, Il a vaincu la mort et Il est entré da la gloire.
Actes 26:23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
Nous avons dans le ciel, la véritable manne, le pain descendu du ciel, cette modeste nourriture est maintenant dans un vase d’or pur pour être conservé éternellement comme témoignage au sanctuaire éternel.
Hébreux 9 : 4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
Exode 16 : 15 Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est–ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture.
Jean 6 : 31-32 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. 32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ;
Depuis que Jésus-Christ a accompli ces prophéties, ces paroles sont pour tous ceux qui sont enfants de Dieu. Aucun malheur ne peut nous séparer de Dieu.
L’enfant de Dieu, né de l’Esprit de Dieu, doit maintenant regarder aux choses d’en haut et réaliser que sa véritable demeure est dans la présence de Dieu.
Dieu envoie ses anges pour nous garder et nous escorter dans nos activités quotidiennes. Si des obstacles se dressent devant nous et que la volonté de Dieu n’est pas de les enlever, sachons que les anges nous feront passer par-dessus.
Leurs mains nous serviront de pieds.
Psaumes 91 : 11-12 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Hébreux 1 : 14 (Les anges) Ne sont–ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Naître de l’Esprit pour être enfant de Dieu est la première condition pour se prévaloir de ses promesses merveilleuses. Cependant, il y a trois conditions mentionnées par ces versets :
- Nous devons aimer notre Dieu
- Le connaitre et être connu de Lui
- L’invoquer avec humilité, intimité et foi