PSAUME MESSIANIQUE 91 Partie 4
Psaume 91 : 9 Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très–Haut ta retraite.
Nous voyons dans le verset 9, des paroles de Celui qui place pleinement sa confiance en Dieu
10 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Dans les versets 10 à 12, nous voyons les paroles du Saint-Esprit, le consolateur, le conducteur et celui qui fortifie.
13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Le verset 13, encore des paroles d’encouragements de la part du Saint-Esprit, mais cette fois-ci, il rappelle à Celui qui a son refuge en Dieu, Sa victoire assurée.
« Aucun fléau n’approchera de ta tente » du verset 10, « ta tente » fait référence au corps humain que Christ a incarné.
Jean 1 : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Sachons que Christ durant son séjour sur la terre dans le corps de Jésus, Il fut escorté par des anges. Cependant, Christ n’a pas tenté Dieu par ce fait.
Matthieu 4 : 5-7 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette–toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Satan savait que ce passage était un texte messianique et il a tenté le Fils de Dieu par ce passage. Mais Jésus le mit en déroute par cette phrase :
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Il y a une grande différence entre la foi véritable et l’audace de la préemption.
Satan connait les saintes Écritures et ne se gêne pas de les citer. Satan les utilise toujours dans le but de défier et forcer Dieu a agir. On ne doit pas défier et forcer ceux qu’on aime et en qui l’on a confiance.
Le diable agit encore de la même manière en tentant les enfants de Dieu de s’approprier des promesses de Dieu par la témérité et l’audace de l’orgueil.