Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 91 Partie 2

Psaume 91 : 1-2 Celui qui demeure sous l’abri du Très–Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

Le premier Adam a perdu sa demeure auprès Dieu et sa présence, le second Adam, étant donné qu’Il n’a jamais péché durant sa vie terrestre, Il a demeuré à l’ombre de Dieu et protégé par Dieu. Voilà encore une fois une preuve que Jésus est le Christ, le Messie promis.

Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Étant le Christ, Il était de toute éternité, Il était Dieu et entièrement indépendant. Mais voici que Christ s’abaisse pour s’incarner en Jésus, le Fils qui nait dans une étable. Il a paru comme une faible plante et Il a appris durant toute sa vie, Il a dépendu et Il sest confié en Dieu.

Jean 8:58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu‘Abraham fût, je suis.

Luc 2 : 10-12 Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Esaïe 53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

Philippiens 2 : 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Jésus-Christ est notre exemple, nous pouvons maintenant dire avec assurance que le Seigneur est notre refuge et notre forteresse.

Hébreux 13 : 6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

Voici la confession pleine de confiance d’un homme qui possède Christ :

En effet, en Christ nous jouissons d’une sécurité parfaite, d’une protection parfaite et d’une paix parfaite.

Dans les versets 3 à 13 du psaume 91, nous avons la voix du Saint-Esprit qui s’applique à l’homme réconcilié par Jésus-Christ avec son Dieu. La délivrance de l’enfant de Dieu est pour celui qui se confie en Dieu. Celui qui expérimente la délivrance de Dieu, Il devient plus dépendant de Sa protection.

Jésus-Christ est notre exemple. Regardons comment Dieu a été son bouclier et sa cuirasse face aux attaques répétées.

Jean 18 : 3-6 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit : Qui cherchezvous ? 5 Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.

Christ en Jésus a montré très clairement ce qu’il aurait pu faire ; quand Il les a projetés à terre, Il aurait pu les frapper de mort.

C’est par la protection de Dieu que les officiers et soldats ont permis aux disciples de partir tranquillement, après la résistance qui avait été offerte.

Jésus-Christ nous a donné un exemple de confiance, de douceur de caractère dans l’angoisse, et un modèle de soumission à la volonté de Dieu.

Back to Top