PSAUME MESSIANIQUE 69 Partie 8
L’application de ce psaume dans notre vie. Lorsque l’incrédulité, les moqueries et des sarcasmes se manifestent par des personnes autour de nous, que nous aimons, ces choses sont extrêmement douloureuses à supporter.
Cela est d’autant plus vrai surtout s’il s’agit du cercle familial et des gens les plus proches de nous.
Psaume 69 :8 Je suis devenu un inconnu pour mes frères, Un étranger pour les fils de ma mère.
Job 19:13 Il a éloigné de moi mes frères, Et ceux qui me connaissent se sont dispersés loin de moi ;
Jérémie 12:6 Car, tes frères eux–mêmes aussi et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux–mêmes aussi à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, Quand ils auront de bonnes paroles pour toi.
Quand des ennemis s’installent et se présentent, même les amis s’absentent et ne sont plus disponibles pour nous. Il n’y a plus de soutien de leurs parts, autant spirituellement que physiquement. Les amis deviennent des ennemis et travaillent activement à consommer notre ruine.
Psaume 69 : 21 Le déshonneur me brise le cœur, et je suis malade ; J’espère un signe de pitié, mais rien ! Des consolateurs, et je n’en trouve pas.
Psaume 38 :12 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges ; Ceux qui cherchent mon malheur disent des injures Et murmurent tout le jour des tromperies.
L’abandon des gens que nous aimons est souvent plus douloureux et difficile à subir que les attaques déchainées des esprits mauvais. Malgré les abandons, les trahisons et les attaques des esprits démoniaques, nous devons apprendre à nous confier en Dieu. Ce psaume nous enseigne par l’exemple de Christ, celui qui se confie en Dieu ne sera pas déçu puisque Dieu se glorifiera. Sachons que même des situations et des circonstances extrêmement difficiles, elles vont concourir à notre bien.
Romains 8 : 28-30 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier–né d’un grand nombre de frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Si notre esprit est uni à l’Esprit de Dieu, comme Christ est uni à Dieu, sachons que Dieu réalise en fait Sa volonté et se glorifiera en nous.
Nous devons recevoir les promesses de Dieu. Si nous avons l’impression d’avoir une couronne d’épines sur la tête, si nous avons l’impression d’être crucifiés et humiliés sur la place publique en ce moment, sachons que très bientôt le Seigneur Jésus-Christ nous remettra une couronne de gloire.
1 Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
Bientôt, toutes nos peines, nos pleurs et nos douleurs seront changés en une allégresse remplie de louange pour l’éternité.
Jean 15:20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s‘ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
L’Église véritable ne devrait pas s’attendre à être mieux traitée par le monde que ne l’a été le Chef de l’Église. Tout comme Christ a été traité, l’Église véritable sera persécutée, et son message sera rejeté tout comme celui de Jésus-Christ.