PSAUME 16
Psaume 16 : 1-3 Hymne de David. Garde–moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge. Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien ! Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.
Les caractéristiques de l’Épouse qui s’est préparée et qui est prête pour le grand jour de la venue du Messie, son fiancé met en Dieu sa confiance puisque c’est en Lui qu’elle cherche son refuge. Son Dieu et son Seigneur suffit à l’Épouse, elle ne désire aucun autre bien. Elle connaît la valeur et la joie de l’affection que son fiancé lui porte. Sa future Épouse est mise à part pour Lui (son Seigneur) et reflète Sa sainteté.
2 Thessaloniciens 1:10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru — car notre témoignage auprès de vous a été cru.
La patience et la ferme endurance des persécutions fait voir la réelle fiancée qui participera à la gloire du règne de Christ, son Fiancé. D’une part, Dieu jugera ceux qui font souffrir Sa fiancée à présent et d’autre part, Il donnera du repos à Sa fiancée qui souffre au milieu du paganisme, de la prostitution et de l’idolâtre.
Il jugera les ennemis de Sa fiancée qui sera son Épouse, quand Il descendra du ciel avec les puissances angéliques qui exécuteront dans les flammes de feu ceux qui ignorent Dieu volontairement et ceux qui désobéissent sciemment à l’Évangile de vérité.
Elle fuit toutes formes d’idolâtrie (prostitution)
Josué 23 : 7 Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous ; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant ; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux.
1 Jean 5 : 18-21 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui–même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez–vous des idoles.
L’apôtre veut nous dire de prenez garde à tout enseignement contraire à ces réalités.
L’Esprit du Fiancé dit à Sa fiancée de se garder des idoles. Une idole est tout faux dieu qu’on substitue au Dieu véritable ou tout faux enseignement qui substitue la Vérité. Ici une idole est moins un objet physique qu’un faux enseignement.
Psaume 16 : 4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers: Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.
Christ étant la tête du corps c’est à dire l’Église, le Fiancé de la fiancée, l’Époux de l’épouse, ces versets peuvent s’appliquer à la fiancée qui s’est préparée et qui est prête. Elle est guidée et animée par l’Esprit de Christ, son Fiancé.
Il est du devoir de la fiancée, en toute sagesse de placer son Fiancé, son Seigneur devant elle en permanence. Si les yeux de la fiancée sont tournés en permanence vers son Fiancé et Seigneur, son cœur et sa langue se réjouiront en Lui, peut-importe ce qui se passe.
La mort détruit toute espérance humaine mais pas celle de la fiancée qui est prête. La résurrection de Christ, son Fiancé est l’élément essentiel à la résurrection de la fiancée pour le grand jour de la noce.
La douleur est notre part ici-bas dans ce monde, nos plaisirs terrestres ne sont que passagers, mais ceux que Dieu tient dans sa main droite sont éternels.
Père, au travers de Ton Fils bien-aimé, notre cher Sauveur, notre Fiancé et futur Époux, tu nous montreras, Ô Seigneur, le chemin de la vérité et de la vie.
Tu as justifié Ta fiancée, bientôt tu ressusciteras ou transformeras nos corps par Ta puissance au jour que Tu as fixé; la douleur terrestre sera transformée en joie céleste et la souffrance deviendra plénitude éternelle.
Philippiens 3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
Le Seigneur transformera notre corps mortel en un corps de gloire. Le corps ne se décomposera plus, ne mourra plus, ne sera plus soumis aux limitations temporelles et physiques. Ce sera un corps réel parfaitement adapté aux conditions de vie terrestre et célestes, semblable au corps de résurrection du Seigneur Jésus.
Psaume 16 : 5 L’Éternel est mon partage et mon calice ; c’est toi qui m’assures mon lot; un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée. Je bénis l’Éternel, mon conseiller; la nuit même mon cœur m’exhorte. J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite.