Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 69 Partie 5

Elymas aveuglé par la main de Dieu Actes 13:10-11 www.freebibleimages.org

Puisqu’ils ont offert du vinaigre, que leurs propres festins deviennent pour eux un piège.

Psaume 69 : 29 Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève ! 30 Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges. 31 Cela est agréable à l’Éternel, plus qu’un taureau Avec des cornes et des sabots. 32 Les malheureux le voient et se réjouissent ; Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive ! 33 Car l’Éternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs. 34 Que les cieux et la terre le célèbrent, Les mers et tout ce qui s’y meut !

Eux qui ont fait tomber dans le gouffre et l’épuisement le Messie, qu’ils découvrent l’impression que l’on ressent lorsque l’on n’a plus de perspective d’avenir ni de puissance Ils l’ont fait rejeter par sa propre famille, qu’ils deviennent donc des vagabonds sans abri.

Car la loi du talion du point de vue biblique, a toujours un effet de « boomerang » et le principe de l’équité fait partie de la Loi divine.

Romains 11 : 9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chuter, et une rétribution ! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !

De même David prédit le jugement de Dieu sur Israël. Il décrit le Sauveur rejeté comme demandant à Dieu de transformer leur table en un piège et un filet.

La table signifie ici l’ensemble des privilèges et des bénédictions qui devaient suivre la promesse du Messie et dressé par le bon berger.

Psaumes 23 : 5-6 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.

Ce qui aurait dû être une bénédiction fut changé en malédiction. Dans ce verset du Psaume, le Messie en proie à la souffrance, demande à Dieu d’obscurcir leurs yeux et de courber leur dos continuellement, comme par le travail ou par la vieillesse.

Ces paroles sont parfaitement en accord avec l’accomplissement de la Loi. À ce moment, le Christ était dans la dispensation de la Loi.

Exode 21:24 œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

Lévitique 24:20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.

Deutéronome 19:21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Jésus-Christ est venu leur offrir la grâce, mais ils l’ont refusé et rejeté. Jésus-Christ a offert par sa prière leurs amnisties, mais encore une fois, Ils l’ont refusé.

Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Lorsque la lumière est refusée délibérément, le jugement de Dieu s’ensuit indéniablement.

Actes 13 : 9-11 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du SaintEsprit, fixa les regards sur lui, 10 et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesserastu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

Back to Top