PSAUME MESSIANIQUE 69 Partie 4
Psaume 69 : 20-21 L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade ; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n’en trouve aucun. 21 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
Ces versets mettent en lumière les souffrances de Jésus-Christ. Nous avons la confirmation qu’Il a connu la sensibilité et la détresse humaine. L’opprobre, la honte et le déshonneur que peut vivre un pécheur, sans avoir lui-même péché.
Quel que soit le niveau de détresse dans lequel nous nous trouvons, ou, quels que soient les problèmes rencontrés par les impies prêts à nous accabler, nous devons persévérer dans la prière. Si nous sommes appelés quelquefois, à cause de Christ, à supporter l’opprobre ou la honte, nous pouvons être réconfortés par le fait qu’Il connaît et voit toutes choses.
Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Les souffrances de Christ ont particulièrement été prédites dans ce psaume, ce qui prouve que l’Écriture est bien la Parole de Dieu ; cela révèle également l’exactitude des prédictions qui se sont accomplies en Jésus-Christ ce qui nous démontre qu’IL est réellement le Messie.
Le vinaigre et le fiel qui Lui a été donné ne furent qu’une minime représentation de la coupe de douleur qu’il a subie.
Personne ne peut vraiment compatir et vraiment comprendre les souffrances de quelqu’un s’il n’a pas traversé lui-même des circonstances semblables. Comme homme, Jésus-Christ notre Seigneur a partagé nos expériences et peut ainsi comprendre les épreuves que nous endurons.
Aucune des peines qui nous brisent le cœur n’est incomprise par Jésus-Christ.
En plus de les avoir vécus, Il n’en a jamais été en cause. Il fut tenté en tout comme nous, mais sans commettre de péché.
2 Corinthiens 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
1 Pierre 2:22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
1 Jean 3:5 Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
Il lui était impossible de pécher, à la fois comme Dieu et comme homme. Il a été tenté, Il a connu la souffrance et la faiblesse par le fait qu’Il était 100% homme, mais Il n’a jamais péché puisqu’Il était 100% Dieu.
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Il n’a pas abandonné son humanité quand Il est monté au ciel. Il est à la droite du Père. Il était sans aucun péché, irréprochable sur la terre et Il l’est aussi au ciel.
Hébreux 6:20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l‘ordre de Melchisédech.
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Durant ces moments de douleurs intenses et des souffrances qu’aucun homme n’avait vécu des semblables sans raison. Tous ceux qui le suivaient l’abandonnèrent.
Jean 19 : 25-27 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
Un petit groupe de gens sont demeurés au pied de la croix, mais lorsque l’obscurité descendit, il ne resta plus personne, plus aucun consolateur ne resta. Il était complètement seul.
Jean 19 : 28-30 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif. 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Nous voyons l’obéissance de Jésus-Christ jusqu’au moment de rendre son esprit à Dieu afin d’accomplir parfaitement la prophétie inscrite dans le psaume 69.
Philippiens 2 : 6-8 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est sans aucun doute les trois heures de ténèbres. Ce fut pendant ce temps que Jésus fut abandonné par Dieu lorsqu’Il subit le châtiment de nos péchés.