Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 69 Partie 2

8 Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère. 9 Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi. 10 Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre ; 11 Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes. 12 Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons. 13 Mais je t’adresse ma prière, ô Éternel ! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté ! Répondsmoi, en m’assurant ton secours !

Cette portion du psaume messianique s’est réalisée dans le début du ministère terrestre de Jésus, lorsque ses frères, les fils de sa mère n’éprouvaient aucun désir sincère de voir Jésus glorifié, car ils ne croyaient pas vraiment qu’Il était le Messie.

Jean 7 : 5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

Comme les frères de Joseph, la famille de Jésus n’était pas loyale et ne désirait pas mettre leur confiance en lui. Leurs propos respiraient le sarcasme et la moquerie. Leur cœur n’était pas droit devant le Dieu.

Marc 3:21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens.

Ce psaume dépeint la peine et la souffrance de Jésus de voir que sa propre mère et ses propres frères doutaient de ses paroles et de ses actes. À l’exemple de Jésus, malheureusement ceux qui demeurent fidèles à Dieu rencontrent souvent une opposition féroce de la part des membres les plus proches et les plus chers de leur famille.

Jean 2 : 13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous dutemple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.

Sa famille comme plusieurs autres qui le connaissaient par le fait que Jésus a grandi parmi eux, ils lui reprochaient d’être trop scrupuleux et trop de zélé. Ses larmes, ses peines et ses jeûnes n’étaient pas compris par son entourage. Contrairement aux religieux et aux membres de sa famille, Jésus était préoccupé et intéressé que par les choses de son Père.

Luc 2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiezvous ? Ne saviez–vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

La réponse du Seigneur, ses premières paroles montrent qu’Il était pleinement conscient de son identité de Fils de Dieu et de sa mission divine.

Marie avait dit : « Ton père et moi ». Jésus répondit : Les affaires de mon Père.

Back to Top