Psaumes messianiques

PSAUME MESSIANIQUE 69 Partie 1

A partie prophétique accomplie par la première venue de Christ. Les versets 2 à 7 démontrent les souffrances de Christ. Christ est le sacrifice de culpabilité et d’expiation.

La première venue de Christ est d’offrir sa vie en sacrifice pour ceux qui désirent être libérés de leur culpabilité devant Dieu.

Psaume 69 2-7 Sauve-moi, ô Dieu ! Car les eaux menacent ma vie. 3 J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. 4 Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. 5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.

Les citations suivantes : « Car les eaux menacent ma vie J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. »

Décrivent le sentiment du Seigneur Jésus-Christ a subi par amour.

La foule qui l’entoure et qui menace sa vie en criant de plus en plus fort « crucifie-le ».

Luc 23 : 20-23 Pilate leur parla de nouveau, dans l’intention de relâcher Jésus. 21 Et ils crièrent : Crucifie, crucifiele ! 22 Pilate leur dit pour la troisième fois : Quel mal atil fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges. 23 Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il fût crucifié. Et leurs cris l’emportèrent:

Il sent le poids du péché du monde sur sa vie, Il s’enfonce dans la boue,

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,

Matthieu 8:17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Il ses forces l’abandonner, Il n’a plus le pouvoir de se tenir debout, Il tombe des conséquences du péché, des péchés qui ne lui appartenaient pas.

Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est–àdire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as–tu abandonné ?

Les citations suivantes : « Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. »

Matthieu 27 : 47-50 Quelques–uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Elie. 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

Jésus-Christ a souffert sans cause. Cette citation le confirme très clairement : « Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue ».

Il a été détesté sans raison, accusé sans motif et Il a payé la dette du péché sans avoir péché.

Jean 15 : 25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause.

Back to Top