PSAUME MESSIANIQUE 68 Partie 8
Psaume 68 27-35 Là sont Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali. 28 Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous ! 29 De ton temple tu règnes sur Jérusalem ; Les rois t’apporteront des présents. 30 Épouvante l’animal des roseaux, La troupe des taureaux avec les veaux des peuples, Qui se prosternent avec des pièces d’argent! Disperse les peuples qui prennent plaisir à combattre! 31 Des grands viennent de l’Égypte; L’Éthiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. 32 Royaumes de la terre, chantez à Dieu, Célébrez le Seigneur! 33 Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux éternels! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante. 34 Rendez gloire à Dieu! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux. 35 De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu!
Puisque c’est Dieu qui est le vrai Roi vainqueur, c’est Lui qui reçoit les présents offerts par des rois amis ou les tributs des vaincus.
Qu’ils se prosternent, hébreu :
« Qu’ils s’humilient » en apportant comme tribut des lingots d’argent.
Apocalypse 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Certains, par crainte, se soumettront ; interpelés par leur conscience et par les démonstrations de la puissance du Grand Roi, ils voudront avoir la paix au cœur en rejoignant l’Église. D’autres se soumettront volontairement et directement.
Zacharie 14:16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
La fête des Tabernacles, la plus grande fête des Juifs, parce qu’elle commémorait la libération et l’exode d’Égypte. La fête des Tabernacles marquait la fin de l’année agricole et célébrait la récolte des fruits d’été. Elle conviendra donc pour fêter le rassemblement final des nations et le renouveau de la nature en un tout harmonieux.
Les hommes qui ont vécu longtemps dans le désert de l’ignorance et de l’idolâtrie, plusieurs accepteront alors de revenir au vrai Dieu. À cause de la justice de Dieu, toutes les nations viendront se prosterner devant Lui. Cela ne veut pas dire qu’elles obtiendront toutes le salut ; après le jugement final, tous ceux qui iront en enfer confesseront eux aussi le seul vrai Dieu.